Un Projet Éducatif Global est un cadre de référence pour l’ensemble des acteurs qui s’engagent par leur action, leur mission, leur fonction à la mise en œuvre de la politique éducative de la collectivité.
Depuis 1998 , la ville de Gonfreville l’Orcher a élaboré une politique éducative ambitieuse au travers un Projet Éducatif Global, qui évolue en fonction des besoins territoriaux et des priorités éducatives.
POURQUOI ?
Développer une cohérence entre les différents temps et espaces socio-éducatifs des enfants et des jeunes tout en accordant une place privilégiée aux parents, les parents étant les premiers éducateurs de leurs enfants.
Pour lutter contre les déterminismes économiques et sociaux, la commune de Gonfreville l’Orcher favorise l’accès aux services et aux activités de la ville notamment en optant pour une politique tarifaire solidaire basée sur le quotient familial.
POUR QUI ?
Les enfants et les jeunes de 0 à 25 ans, habitants et/ou scolarisés sur le territoire de Gonfreville l’Orcher et leur famille.
COMMENT ?
- Favoriser l’accès à la culture pour tous sans distinction sociale
- Encourager les pratiques sportives à tout âge en soutenant les associations sportives, en mettant à disposition des infrastructures et des équipements de qualité. Un service des sports dynamique qui intervient à la fois sur le temps scolaire, périscolaire et extra scolaire
- Favoriser le développement des loisirs en s’appuyant sur des équipes d’animateurs et des responsables de sites scolaires
- Soutenir la mixité sociale, lutter contre l’isolement et l’exclusion, notamment en apportant un soutien financier au centre social AGIES
LES ENJEUX
– Culture de paix
– Éducation à la citoyenneté
– Éducation à l’environnement
– Éducation à la santé
– Soutien à la parentalité
– Réussite scolaire
-La légende des mille grues-
Les petits Gonfrevillais sont invités à participer à la fabrication de 1 000 grues en origami.
Sadoka Sasaki faisait partie des survivants de la bombe d’Hiroshima.
Dix ans plus tard, elle apprend que, comme ses semblables, elle est atteinte d’un cancer dû aux radiations.
Elle trouve de l’espoir dans la légende des 1 000 grues.
La légende des mille grues est originaire du Japon où l’origami est très pratiqué.
Sadoka Sasaki raconte que, si l’on plie mille grues en papier dans l’année retenues ensemble par un lien, on peut voir son vœu de santé, de longévité, d’amour ou de bonheur exaucé.
Elle entreprend de plier tout papier lui tombant sous la main.
Depuis, ces oiseaux sont devenus un symbole international de Paix.
Tous les ans, des enfants du monde entier plient des grues et les envoient à Hiroshima.
Découvrez la vidéo tuto pour réaliserune grue en origami