Environnement/Développement Durable

Dans une logique environnementale et dans le but de sensibiliser le plus grand nombre, la Ville déploie des moyens afin de préserver l’environnement, de favoriser la biodiversité et perpétuer son engagement dans le développement durable. De ce fait, Gonfreville l’Orcher met en place plusieurs actions et aménagements éco-responsables, en plus de participer tous les ans à la semaine du Développement Durable :

En mai 2014, la Ville s’est dotée de 2 ruches et une ruchette installées sur un site préservé, à proximité de la mairie. Cet engagement municipal s’est effectué pour soutenir une démarche de développement durable et assurer la sauvegarde des abeilles, insectes pollinisateurs à l’origine de 80% de la pollinisation des plantes.

Ce rucher municipal est avant tout un outil pédagogique favorisant le lien social, le travail collectif et participatif, le partenariat avec les structures locales pour la sensibilisation, l’information, l’implication des publics. Des actions transversales visant un public diversifié sont mises en place : ateliers participatifs autour de l’entretien du rucher, projets et visites pédagogiques, actions liées aux produits de la ruche, actions autour du jardinage et aussi, promenades dans la ville pour la découverte de la biodiversité du territoire.

Une mare a également été creusée dans le cadre d’ateliers participatifs avec le soutien de l’association Cardère, accueillant des têtards, des grenouilles, des cyclops ou encore des libellules. Une autre mare, au Chemin-Vert, abrite parfois une famille de myocastors.

La Ville possède deux chevaux territoriaux, Vézo et Adja, installés depuis 2015 sur un terrain de trois hectares au Chemin-Vert. Ils font partie du secteur Cadre de Vie à la mairie, qui regroupe la Propreté Urbaine et les Espaces-Verts. Une fois par semaine, 3 agents municipaux vident les corbeilles, ramassent les déchets jetés sur la voirie, dans les espaces verts ou laissés autour des conteneurs. L’avenue du Chemin-Vert, les différentes allées jusqu’à la rue Simone Veil, puis la promenade Nelson Mandela sont inspectées et nettoyées. D’autres zones difficilement accessibles aux véhicules sont également entretenues (chemins de randonnée, espaces boisés, terrains pentus…)

La collectivité accueille également un cheptel ovin : plusieurs chèvres, boucs et moutons, chargés de l’entretien écologique des espaces verts et de l’éco-paturage. Ils entretiennent les espaces verts entre la mairie et les serres municipales, les terrains situés près du local Guy Môquet à Mayville ou encore les zones naturelles le long de la promenade Nelson Mandela.

Mis en place par la Ville, le verger municipal a vocation de fournir la restauration municipale. Biologiques et élevés par un pépiniériste de Lisieux, les arbres (cerisiers, poiriers, pommiers, pruniers) répondent à la démarche “zéro phyto” menée par la Ville.
Pour retrouver le programme des Animations Nature proposées par la ville de Gonfreville l’Orcher, cliquez ICI.

La Ville s’est dotée d’un garde particulier qui a pour mission de réguler les espèces de sangliers et de ragondins. Pour une bonne régulation, l’implication de tous est primordiale, notamment éviter de nourrir les animaux sauvages.

Dans le cadre de sa politique de préservation de l’écosystème et de protection de la santé des personnes les plus fragiles, la Ville soutient la destruction des nids de frelons asiatiques en prenant à sa charge les frais occasionnés, dans la limite de deux interventions par an et par foyer.

Concernant la marche à suivre, elle est simple : contactez la mairie en indiquant votre identité, vos coordonnées et l’emplacement exact du nid au 02 35 13 18 00 ou par mail. Un agent de la Ville se rendra alors sur place pour constater la présence du nid et la municipalité fera intervenir une entreprise pour le détruire. A noter que la Ville ne prendra pas en charge les frais engendrés si l’habitant fait intervenir lui-même une entreprise.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×