Services aux seniors

Aides aux transports

  • Les personnes âgées de 60 à 65 ans peuvent acquérir des tickets de bus à moitié prix (6,60 €).
  • Les personnes âgées de 65 ans et plus peuvent acquérir gratuitement des tickets de bus.
  • Des ateliers “Tous en bus” sont proposés afin d’apprendre à utiliser le réseau LiA.

Télé-assistance

  • Les personnes en perte d’autonomie peuvent adhérer à un système de télé assistance. Les dossiers sont à retirer auprès des services du CCAS.

La cotisation est de 17 € par mois à régler auprès de la société Mondial Assistance. Le partenariat établi entre le CCAS et cette société permet l’installation gratuite de l’appareil.

Plan Canicule

  • Concernant le plan canicule déployé par la Ville, des agents communiquent les informations relatives au quotidien et lors des sorties de retraités. La municipalité travaille avec l’AMAPA, afin d’identifier les personnes isolées et s’assurer qu’elles vont bien pendant les périodes de fortes chaleurs. Le déclenchement du plan se fait à partir du mois de juin si les températures s’annoncent élevées.
  • Les agents du CCAS prennent contact avec les personnes concernées pour se présenter, ils présentent le dispositif et informent qu’un bénévole va se déplacer afin de s’assurer que tout se passe bien. Les agents municipaux sont munis d’une lettre officielle du Maire ainsi que d’une carte de la Mairie, pour recenser les personnes dans le besoin et effectuer de la prévention, toujours dans le respect de la personne.
  • Tout le monde peut inscrire une personne âgée dans le dispositif, il suffit pour cela de remplir le formulaire dans la rubrique “document utile”.

Portage de repas à domicile

  • Les personnes momentanément immobilisées (présentation d’un certificat médical) peuvent solliciter le CCAS pour que leur repas leur soit apporté à domicile.

Cette prestation est assurée par la ville d’Harfleur. Le CCAS prend en charge une partie des frais.

Restaurants foyers

  • Tous les Gonfrevillais(e)s âgés de 60 ans et plus peuvent déjeuner dans les restaurants foyers gérés par le CCAS.

Ces restaurants sont situés dans les résidences pour personnes âgées. Il est possible d’être accompagné de personnes gonfrevillaises âgées de moins de 60 ans et de personnes ne demeurant pas à Gonfreville l’Orcher.

  • Il faut réserver la veille avant midi.

Autonomie

Le CCAS met à disposition les dossiers d’APA, de MDPH… Un écrivain public est à votre disposition pour remplir les différents dossiers.

Des visites de la maison Dahlia sont programmées en novembre : afin de favoriser le maintien au domicile, la Maison Dahlia propose de découvrir les réalités de l’adaptation du logement. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir les aménagements possibles, tester le matériel dans un environnement peu médicalisé, astucieux et ressemblant à leur propre logement.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×