Bien vivre ensemble

Au quotidien et pour permettre à tous d’évoluer dans l’environnement le plus sécurisé qui soit, la Ville a mis en place différentes mesures afin de favoriser le bien-vivre ensemble ainsi que la responsabilisation des usagers.

Un réseau de vidéoprotection urbaine (VPU) a été installé avec le concours de la Police Nationale, afin de permettre la surveillance des bâtiments communaux, ainsi que des espaces publics ou privés communaux (espaces privés communaux : square, cour d’école, parking de mairie….). A ce jour, la quasi-totalité des sites à surveiller est opérationnelle. A noter que les images enregistrées servent uniquement sur réquisition par la Police.

En complément de cette mesure, un système de contrôle d’accès a également été déployé : chaque usager désigné est muni d’un badge pour accéder aux locaux et les utiliser, ce qui favorise la responsabilisation des différents interlocuteurs et le respect des moyens mis à disposition.

Dans le cadre des relations avec les gonfrevillais, un standard téléphonique est mis en place 24h/24h, 7j/7 au 02 35 13 18 00, pour leur permettre de signaler tout incident ou problème de voisinage. A savoir qu’un agent municipal se déplacera systématiquement afin de vérifier les faits et pourra rappeler aux contrevenants les Règles de Vie du Voisinage mises en place par la Municipalité.
Une Cellule de Veille a également été créée pour faciliter les échanges, faire remonter des informations, discuter des faits récurrents, entre les différents interlocuteurs : la Mairie, la Sous-Préfecture, la Police Nationale, LIA, les bailleurs sociaux, le collège Courbet, l’assistante sociale du Département, les services de la Ville et les élus. Elle se tient tous les 1er mercredis du mois et traite de thématiques variées en collaboration avec la Police : les incivilités, la conduite dangereuse, les occupations illégales des gens du voyage…
Consultez la rubrique “document utile” sur la droite de cette page.

Le bien-vivre ensemble est l’affaire de tous. La conduite apaisée, le respect d’autrui, les attitudes responsables et en bonne intelligence permettent de maintenir la qualité de vie à Gonfreville.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×