Chaque jour, la Ville œuvre à déployer sa politique d’accessibilité : détentrice du label Tourisme Handicap pour l’ECPC, la collectivité s’attache à tout faire pour être le plus accessible possible aux personnes en situation de handicap.
Au quotidien, cet engagement se fait par le soutien financier et logistique à des associations agissant dans ce domaine, l’extension de l’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) de l’Estuaire, la poursuite des travaux d’adaptation et d’accessibilités des bâtiments et équipements communaux en concordance avec l’ADAP (Agenda D’Accessibilité Programmée)….
Des actions ponctuelles sont également mises en place pour sensibiliser le plus grand nombre au handicap. La Ville travaille en étroite collaboration avec les différentes associations dans le champ du handicap et des Commissions Communales (élus, associations, coordinateur handicap, personnes en situation de handicap…) sont organisées pour suivre le déploiement de l’ADAP et discuter des éventuelles problématiques rencontrées et des solutions à y apporter.
Pour les années à venir, Gonfreville souhaite accentuer son action dans ce domaine, en poursuivant ses collaborations avec les acteurs du handicap, en continuant les travaux sur les bâtiments pour les rendre plus accessibles, ou encore en favorisant l’intégration des personnes en situation de handicap, qu’elle soit en milieu scolaire ou en milieu ordinaire.