Comité de jumelage

La ville de Gonfreville l’Orcher est jumelée avec J’Réfia au Sahara occidental et avec la ville allemande Teltow, près de Berlin.

C’est en 1993, à la suite d’une rencontre avec un étudiant sahraoui qui séjournait au Havre que la ville se rapproche du peuple sahraoui dont le pays est occupé par le Maroc depuis 1975. Dès l’été 1993, la ville accueille 10 enfants des camps de réfugiés sahraouis situés près de Tindouf en Algérie. Ainsi sensibilisée aux conditions de vie extrêmement difficiles dans les camps, la ville officialise ses relations et développe son soutien au travers d’un jumelage avec le campement de réfugiés de J’Réfia. Depuis dix ans, avec le comité de jumelage, la ville accueille chaque été des enfants réfugiés sahraouis dans des familles gonfrevillaises, une relation humaine riche de partages, de respect, de dignité et de tolérance.

En parallèle à ce soutien humanitaire, la solidarité s’accompagne d’un engagement politique et diplomatique des élus pour la reconnaissance des droits du peuple sahraoui et l’application du Plan de Paix des Nations unies signé en 1991. Celui-ci prévoit la tenue d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental qui n’est pas toujours appliqué à ce jour.

Pour en savoir plus :

  • Sahara info : bulletin de l’association des Amis de la République arabe sahraouie démocratique.
    www.sahara-info.org
  • ARSO : Association de soutien à un référendum libre et régulier au Sahara occidental.
    www.arso.org

Un accord d’amitié a été conclu dès 1966 avec la ville de Teltow, petite ville de la périphérie de Berlin. En 1999 : un jumelage est officiellement signé entre les deux villes amies. De nombreux échanges ont revu le jour depuis, autour du sport, d’expositions culturelles ou des fêtes dans les deux communes. A Teltow, un comité « Teltow sans frontières » « Teltow ohne Grenzen » s’est créé en 2002 qui s’est donné comme activités :

  • Le contact permanent avec d’autres comités de jumelage dans le but d’établir des relations entre groupes d’intérêt.
  • Le soutien des activités de la ville de Teltow dans le cadre des traités de jumelage.
  • L’organisation de manifestations culturelles et sportives, de rencontres de tous types dans l’esprit de l’amitié entre les peuples et de la paix.

Pour en savoir plus : site de la ville de Teltow (en langue allemande)
Vous pouvez également télécharger ci-dessous la plaquette de la Ville en version allemande.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×