Prévention des Risques Majeurs

Crée en novembre 2013, le service Risques Majeurs, Service de Prévention Communale (RMSPC) répond à une volonté municipale forte de mettre en place une véritable politique de prévention des risques majeurs.

Risques industriels, oui, mais également catastrophes naturelles éventuelles : falaises, inondations, marnières… Le but étant de réagir de la manière la plus rapide et efficace en cas d’accident.

Les missions du service :

  • Prévenir et anticiper les risques
  • Créer des outils d’aide à la décision et à l’action
  • Recenser et évaluer le patrimoine situé dans ou à proximité des zones Seveso
  • Informer la population et diffuser une culture du risque auprès des populations (habitants, travailleurs, voyageurs) et toute personne, qui, à un instant donné, se trouve sur le territoire communal

La Ville reçoit depuis plusieurs années le label Pavillon Orange 4 étoiles pour sa politique innovante dans le domaine des risques majeurs.

Plusieurs plans de secours sont également mis en place par les interlocuteurs correspondants :



Il relève de l’exploitant du site Seveso et est exigé par la Préfecture. Ce document vise à planifier les différentes mesures d’organisation et de protection lors d’un accident industriel, dans la mesure où son ampleur ne dépasse pas l’enceinte du site industriel.


Il est établi par la Préfecture. C’est un plan d’urgence qui vise à mobiliser des acteurs précisément identifiés, dont les services de secours, les collectivités territoriales concernées ou encore des exploitants d’autres sites à risques proches de l’accident. Dès lors qu’un accident est susceptible de dépasser l’enceinte du site industriel, et donc le cadre de déclenchement du POI, l’industriel doit demander le déclenchement du dispositif PPI auprès du Préfet, habilité à le faire.


C’est un outil réalisé à l’échelle communale, sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il prévoit l’organisation nécessaire pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×