Prévention des Risques Majeurs

Photo de la zone industrielle du Havre

Crée en novembre 2013, le service Risques Majeurs, Service de Prévention Communale (RMSPC) répond à une volonté municipale forte de mettre en place une véritable politique de prévention des risques majeurs.

Risques industriels, oui, mais également catastrophes naturelles éventuelles : falaises, inondations, marnières… Le but étant de réagir de la manière la plus rapide et efficace en cas d’accident.

Les missions du service :

  • Prévenir et anticiper les risques
  • Créer des outils d’aide à la décision et à l’action
  • Recenser et évaluer le patrimoine situé dans ou à proximité des zones Seveso
  • Informer la population et diffuser une culture du risque auprès des populations (habitants, travailleurs, voyageurs) et toute personne, qui, à un instant donné, se trouve sur le territoire communal

La Ville reçoit depuis plusieurs années le label Pavillon Orange 4 étoiles pour sa politique innovante dans le domaine des risques majeurs.

Deux systèmes d’alerte cohabitent

L’accident industriel majeur dans une usine de l’agglomération havraise est signalé par une sirène au son modulé de 3 fois 1 minute 41 secondes, espacé de 5 secondes (sirène PPI : Plan Particulier d’Intervention). Les essais ont lieu le premier mercredi de chaque mois à 12h. Cet essai consiste en un cycle de 1 minutes 41 secondes. 

Début mai 2021, un nouveau système d’alerte à la population en cas de risques majeurs naturels et technologiques est mis en place par la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole à l’échelle du territoire.

Fin 2003, la ville de Gonfreville l’Orcher s’était dotée d’un système d’alerte en masse par téléphone. Puis en 2009, ce système avait été complété par la mise à disposition de boîtiers d’alerte. Début mai 2021, la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole met à disposition des 54 communes le dispositif « Risques Majeurs ». Il s’agit d’un dispositif gratuit d’alerte multicanal de masse.

Comment ça marche ?

En cas d’événement majeur, vous recevrez dans les plus brefs délais une alerte par sms, message vocal ou par mail. Chaque campagne d’alerte et d’information est envoyée en simultané ou en cascade sur toutes vos coordonnées selon la nature du risque. Cette alerte peut être localisée selon le périmètre et l’étendue du risque.

En fonction du type d’alerte ou de risque, vous serez informé en temps réel de l’évolution de la situation, des mesures prises par les autorités et des recommandations

Comment s’inscrire ?

Conformément aux directives RGPD* :

Trois possibilités :

1) Vous disposez d’une adresse mail et vous avez un accès internet :
Suivez la démarche, cela vous prend 2 min.

cliquez sur le lien suivant

Un formulaire d’inscription s’ouvre. Complétez les champs. Une authentification vous sera demandée et votre inscription sera effective.
En cas de changement de coordonnées téléphoniques ou adresse, mettez à jour votre fiche au moyen de votre adresse mail et de votre code.

2) Si vous n’avez pas d’accès internet et vous avez une adresse mail, nous vous invitons à prendre rendez vous à l’hôtel de ville pour votre inscription au 02 35 13 17 91.

3) Si vous n’avez pas d’accès Internet, et vous n’avez pas d’adresse mail, vous pouvez retourner ce formulaire à l’hôtel de ville, signé et complété. Une inscription sera saisie par les agents de la ville. Votre formulaire sera conservé.

*RGPD : Règlement Général sur la Protection des Données

Les informations sur le site de Le Havre Seine Métropole

Plans de secours

Plusieurs plans de secours sont également mis en place par les interlocuteurs correspondants :



Il relève de l’exploitant du site Seveso et est exigé par la Préfecture. Ce document vise à planifier les différentes mesures d’organisation et de protection lors d’un accident industriel, dans la mesure où son ampleur ne dépasse pas l’enceinte du site industriel.


Il est établi par la Préfecture. C’est un plan d’urgence qui vise à mobiliser des acteurs précisément identifiés, dont les services de secours, les collectivités territoriales concernées ou encore des exploitants d’autres sites à risques proches de l’accident. Dès lors qu’un accident est susceptible de dépasser l’enceinte du site industriel, et donc le cadre de déclenchement du POI, l’industriel doit demander le déclenchement du dispositif PPI auprès du Préfet, habilité à le faire.


C’est un outil réalisé à l’échelle communale, sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il prévoit l’organisation nécessaire pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×