En cas d’urgence, vous serez alerté. En cas de doute, ayez le réflexe d’aller chercher l’information au bon endroit.
Les systèmes d’alerte :
Sachez qu’en cas de risque avéré pour la population, les réseaux d’alerte seront déclenchés.
L’accident industriel majeur dans une usine de l’agglomération havraise est signalé par une sirène au son modulé de 3 fois 1 minute 41 secondes, espacé de 5 secondes (sirène PPI : Plan Particulier d’Intervention). Les essais ont lieu le premier mercredi de chaque mois à 12h. Cet essai consiste en un cycle de 1 minutes 41 secondes. (pour plus d’informations sur les autres plans de secours, cliquez ICI)
BON À SAVOIR
Plusieurs essais de sirènes ont lieu chaque mois :
– 1er mercredi du mois, à 12h (sirène du Plan Particulier d’Intervention)
– 3ème mardi du mois, à 12h (sirène des Plans d’Opération Interne des entreprises de la ZIP)
– 4ème lundi du mois, à 12h (sirène du Plan de Mise à l’Abri de la Raffinerie)
La Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole met à disposition des 54 communes le dispositif « Risques Majeurs ». Il s’agit d’un dispositif gratuit d’alerte multicanal de masse. En cas d’événement majeur, vous recevrez dans les plus brefs délais une alerte par sms, message vocal ou par mail. vous êtes invités à vous inscrire via la plateforme dédiée
Plus d’infos sur le site de la communauté urbaine
Plus d’infos sur le site de la communauté urbaine
Déployé sur le territoire national depuis fin juin 2022, FR-Alert permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.
Les outils d’information :
Lorsque le Plan Particulier d’Intervention est déclenché et que la mise à l’abri et le confinement sont demandés, ayez le réflexe d’écouter la radio, en l’occurrence la station de France Bleu Haute-Normandie sur 95.1 FM.
Les industriels de la région havraise ont créé Allo Industrie qui renseigne en temps réel sur les incidents constatés. Composez le 0 800 101 092. Ce numéro vert vous permet d’écouter le message d’explication de l’industriel à l’origine de l’événement perceptible. Pas de message ? C’est qu’aucun incident n’est déclaré. Vous pouvez également retrouver ces messages sur le site internet.
L’Office des Risques Majeurs de l’Estuaire de la Seine possède un compte Twitter. Il relaie le plus vite possible des informations sur les accidents majeurs technologiques ou naturels, les phénomènes perceptibles (panache de fumée inhabituel, odeur suspecte, bruit inquiétant, torchage important…) ou même le déclenchement intempestif des sirènes. Vous pouvez également suivre le compte officiel de la préfecture de la Seine-Maritime sur Twitter. La page Facebook de la Ville vous informe au quotidien et en cas d’alerte. Vous y trouverez notamment les communiqués officiels de la municipalité.