Dispositif d’alerte

En cas d’urgence, vous serez alerté. En cas de doute, ayez le réflexe d’aller chercher l’information au bon endroit.

Les systèmes d’alerte :

Sachez qu’en cas de risque avéré pour la population, les réseaux d’alerte seront déclenchés.

L’accident industriel majeur dans une usine de l’agglomération havraise est signalé par une sirène au son modulé de 3 fois 1 minute 41 secondes, espacé de 5 secondes (sirène PPI : Plan Particulier d’Intervention). Les essais ont lieu le premier mercredi de chaque mois à 12h. Cet essai consiste en un cycle de 1 minutes 41 secondes. (pour plus d’informations sur les autres plans de secours, cliquez ICI)
La plupart des foyers gonfrevillais en sont équipés. En cas d’évènements majeurs, l’AlertBox® peut être activée par la cellule de crise (située en mairie). Cependant, elle ne peut plus être déployée. Une nouvelle génération doit voir le jour car la technologie a évolué. La communauté urbaine s’est engagée à porter l’étude technique pour aboutir à ce futur outil.
Il s’agit du service d’alerte par téléphone piloté par la ville de Gonfreville l’Orcher. Un message téléphonique est envoyé aux abonnés volontaires (gratuit) pour les alerter de tout incident lié à un risque majeur, industriel (si le PPI est déclenché) ou naturel.

Les outils d’information :

  • La radio :

Lorsque le Plan Particulier d’Intervention est déclenché et que la mise à l’abri et le confinement sont demandés, ayez le réflexe d’écouter la radio, en l’occurrence la station de France Bleu Haute-Normandie sur 95.1 FM.

  • La plateforme Allo Industrie :

Les industriels de la région havraise ont créé Allo Industrie qui renseigne en temps réel sur les incidents constatés. Composez le 0 800 101 092. Ce numéro vert vous permet d’écouter le message d’explication de l’industriel à l’origine de l’événement perceptible. Pas de message ? C’est qu’aucun incident n’est déclaré. Vous pouvez également retrouver ces messages sur le site internet.

  • Les réseaux sociaux :

L’Office des Risques Majeurs de l’Estuaire de la Seine possède un compte Twitter. Il relaie le plus vite possible des informations sur les accidents majeurs technologiques ou naturels, les phénomènes perceptibles (panache de fumée inhabituel, odeur suspecte, bruit inquiétant, torchage important…) ou même le déclenchement intempestif des sirènes. Vous pouvez également suivre le compte officiel de la préfecture de la Seine-Maritime sur Twitter. La page Facebook de la Ville vous informe au quotidien et en cas d’alerte. Vous y trouverez notamment les communiqués officiels de la municipalité.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×