La communauté éducative à l’honneur

Elus gonfrevillais, enseignants et parents d'élèves réunis dans la cours d'école de Turgauville

Le 22 septembre, la municipalité a reçu les représentants de la communauté éducative pour leur souhaiter une bonne année scolaire.

Ce temps officiel réunissant enseignants, personnel municipal, parents d’élèves marque le début de l’année scolaire. La municipalité a choisi cette année l’école Turgauville afin de mettre en valeur l’ouverture de la classe Sofia, classe inclusive qui permet la scolarité en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap. Entouré de nombreux élus municipaux, dont Marie Nguyen, conseillère déléguée aux Affaires scolaires, le maire Alban Bruneau a d’abord souhaité la bienvenue au six nouveaux enseignants sur les soixante que compte la commune.

1064 enfants sont inscrits dans les cinq groupes scolaires gonfrevillais, ce qui correspondant à une baisse de 3,5% des effectifs par rapport à l’an dernier.

Aucune ouverture ni fermeture de classe n’est à signaler en cette rentrée. “La lutte des parents d’élèves d’Arthur-Fleury a en effet permis d’éviter une fermeture dans cette école. S’agissant de l’école Jacques-Eberhard, l’effectif maximal par classe a été atteint. Cela posera problème en cas de nouvelle inscription dans l’établissement en cours d’année scolaire, ou en cas d’absence d’un enseignant pour la répartition des élèves. Nous continuerons à être aux côtés des familles et des enseignants pour obtenir de meilleures conditions d’accueil et d’enseignement, a souligné le maire. Toutefois, la reconstruction de l’école Jacques-Eberhard arrive à son terme. Une inauguration est prévue au cours du premier semestre 2021. Nous proposerons d’ailleurs une visite du site à une partie des usagers (équipe pédagogique, parents d’élèves, élus) en compagnie de l’architecte, cet automne.”

Impliquer les parents d’élèves élus

La municipalité offrira cette année la possibilité aux représentants des parents d’élèves (qui seront élus le 9 octobre) de déjeuner au restaurant scolaire de leur établissement lorsqu’ils le souhaiteront. “Nous voulons apporter toute transparence sur la qualité de la restauration et l’encadrement des enfants sur ce temps méridien, dans un esprit bienveillant et constructif. Les parents d’élèves élus auront également la possibilité de visiter la cuisine centrale afin de mesurer la qualité des installations et la préparation des repas.”

Plusieurs aménagements sanitaires liés à l’épidémie ont été nécessaires dans les écoles : marquage au sol, affichage, mise à disposition de masques, bornes de gel hydro alcoolique… “La situation reste marquée par l’incertitude. Les classes de neige seront-elles maintenues ? Et les sorties pédagogiques ? Le contexte sanitaire le dira… Mais cela ne nous empêche pas d’être à vos côtés en matière de dotations aux projets d’école, de matériel, de fournitures scolaires, de sport et de culture et par le nombre d’ATSEM mis à disposition des classes de maternelle”, a tenu à rappeler Alban Bruneau.

Les enseignants retraités honorés

La municipalité a également honoré les cinq enseignants qui ont pris leur retraite : Véronique Vauchel (maternelle de Gournay) Corinne Defortescu (élémentaire Jaurès), Marie-Laure Saadi (élémentaire Jaurès), Annick Girard (maternelle Jaurès) et Thierry Rodange (élémentaire Arthur-Fleury).

©Texte et photos : Stéphanie Pouteau-Debris
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×