Inauguration de la classe Sofia

Pose de la plaque "Classe Sofia" en présence de monsieur le Maire et des partenaires

La classe Sofia a été inaugurée ce mardi 8 septembre à l’école élémentaire Turgauville. Cette classe est dédiée à des enfants en situation de handicap mental ayant des troubles du comportement.

Quatre enfants extraordinaires (de 6 à 8 ans) ont fait leur première rentrée scolaire au sein de la classe Sofia (du nom d’une petite fille qui devait être scolarisée dans cette classe mais qui est partie rejoindre les étoiles l’année dernière). L’ouverture de cette classe adaptée au sein d’une école traditionnelle est l’aboutissement du projet mené de longue haleine par l’association Etoile Filante. Une belle réussite grâce à la détermination des familles mais aussi de nombreux professionnels (enseignants, pédiatres, éducateurs spécialisés, AVS, orthophonistes, psychomotriciennes…), et au soutien notamment de la municipalité gonfrevillaise et du député de la circonscription Jean-Paul Lecoq.

Au fond, de gauche à droite : Mansour Boukerrouche, vice-président de l’association Etoile Filante, Johann Letheux, enseignant spécialisé et Alexandra Duthil-Nouet, éducatrice jeunes enfants
Au premier rang : Alban Bruneau maire de Gonfreville l’Orcher et Coline Le Doher, éducatrice spécialisée.

Fin 2019, l’Education nationale donnait son feu vert. Intégrée au sein de l’école Turgauville (la directrice Karine Soudais a été engagée dans le projet dès le départ), la classe est affiliée à l’IME Helen Keller/Jules Guedes du Havre. L’équipe pédagogique est constitué de Johann Letheux, enseignant spécialisé, d’Alexandra Duthil-Nouet, éducatrice jeunes enfants et de Coline Le Doher, éducatrice spécialisée. AESH, psychologue, psychomotricienne et orthophoniste interviendront régulièrement auprès des enfants. Deux espaces sont prévus, l’un pour les activités éducatives et l’autre dédié au temps calme. L’emploi du temps des élèves alternera entre apprentissages, art-thérapie et moments ludiques. Dans le courant de l’année, il y aura également des moments communs avec les autres élèves de l’école.

Une animatrice spécialisée a été recrutée par la Ville pour encadrer les enfants sur les temps méridien et périscolaire. Du matériel pédagogique adapté et des tablettes individuelles ont été achetés par l’association. La Ville a financé et installé un Tableau Blanc Interactif, similaire à ceux installés dans de nombreuses classes gonfrevillaises.

©Article et Photos : Stéphanie Pouteau-Debris / VGO

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×