Ce lundi 8 janvier, la Municipalité gonfrevillaise a présenté ses vœux aux différents représentants du monde associatif, sportif, économique, éducatif, médical, de la sécurité publique, syndical et politique.
En quelques mots, le maire a évoqué le contexte général et l’impact sur les collectivités territoriales.
« Les crises se succèdent et la commune est toujours en première ligne, sur tous les fronts, pour maintenir coûte que coûte ses services publics, ses politiques publiques. La commune est sommée de faire toujours plus, toujours plus vite, mais avec des moyens sans cesse en régression. Ce grand écart entre besoins à couvrir et moyens disponibles commence à devenir intenable. »
Pour rappel, le vote du budget prévisionnel 2024 prévu en décembre a dû être repoussé en février prochain, faute d’équilibre budgétaire.
« Malgré l’inflation, malgré les politiques hostiles du gouvernement, nous restons debout, sur nos deux jambes, fidèles aux valeurs qui ont fondé et animent Gonfreville l’Orcher, fidèle aussi à nos engagements. Le sens de la vie, c’est construire ensemble pour préparer l’avenir, c’est prendre bien soi de chacun, c’est savoir vivre ensemble dans la paix, dans la solidarité et l’entraide… »
Malgré l’adversité, des choses avancent et les projets demeurent :
- La mise en place du guichet unique municipal pour faciliter l’accès et le paiement à nos services ;
- L’ouverture du Pôle associatif mayvillais ;
- Le projet de restructuration du centre de loisirs René Cance ;
- La reconstruction de l’équipement Baquet financé à près de 70% par nos partenaires ;
- Les études concernant le renouvellement du stand de tir ;
- La reconstruction du collège Gustave-Courbet par le Département après un excellent travail commun ;
- L’aménagement extérieur du quartier Barbusse, Victor Hugo, Anatole France ;
« Cette année, notre collectivité va adapter son organisation. Contexte budgétaire oblige, il va nous falloir travailler autrement, mais sans jamais perdre de vue l’essentiel. »
Alban Bruneau a mis à l’honneur l’engagement quotidien des agents communaux « pour rendre le meilleur service public possible » et celui des élus municipaux « qui s’investissent souvent au détriment de leur propre vie personnelle et familiale. »
Un mot particulier a été adressé à Axelle Jouvin, directrice générale des services, qui va quitter la collectivité fin février pour exercer la même fonction au sein de la Communauté d’agglomération de la région dieppoise, dont Nicolas Langlois, maire PCF de Dieppe vient de prendre la présidence. C’est Sandrine Lo Fong, actuelle directrice adjointe, qui lui succédera au poste de DGS de la Ville.
L'intégralité du discours du maire