Le chantier de sécurisation des falaises entre la côte d’Orcher et l’avenue des Côtes Blanches a démarré le 1er décembre. Il devrait durer jusqu’à la fin février.
Dans le cadre du Plan de prévention des risques naturels, la Ville de Gonfreville l’Orcher a décidé de mener et prendre en charge un vaste chantier de sécurisation des falaises et de protection des habitants. Le chantier est impressionnant. Une grue imposante de plusieurs tonnes barre entièrement l’avenue des Côtes blanches. Les bûcherons de l’entreprise Martin Père et Fils sont chargés d’élaguer et d’abattre les arbres situés en crête de falaise.
En raison de l’érosion naturelle, il est nécessaire de se prémunir contre les chutes d’arbres pouvant accentuer un risque de chutes de blocs dans les terrains, et d’entretenir la végétation accessible. Malgré le froid et la pluie, le chantier se déroule pour le mieux. Seul le vent est à craindre, au-delà de 45 km/heure, le chantier doit être stoppé.
Les habitations situées du 4b au 104b avenue des Côtes Blanches et celles situées du 60 au 114 route d’Orcher sont concernées par l’opération. Les habitants sont invités à quitter leur domicile le temps d’une journée, durée moyenne d’intervention sur chaque parcelle. L’avenue des Côtes Blanches est coupée à la circulation le temps des travaux.
Les branches des arbres élagués sont transformées sur place en copeaux de bois. Une zone de stockage est prévue afin que les riverains puissent se servir. Les habitants qui le souhaitent peuvent également récupérer les troncs coupés.
Coût de l’opération : 464 300 € HT
©Photos : Stéphanie Pouteau-Debris