Du 12 au 28 mars, le salon des sciences et des techniques sur le thème de la chimie a fait son retour, dans une formule adaptée au contexte sanitaire.
Le salon a vocation à être à la fois sérieux et ludique, pour apprendre tout en s’amusant. C’est pourquoi trois animations se sont déroulées dans les cinq écoles élémentaires de la ville.
Avec leur atelier Tout est chimie, Gaëlle et Zoé, animatrices scientifiques, ont réalisé quelques expériences simples pour comprendre le principe de viscosité, le phénomène de décantation ou encore comment modifier la matière…
Proposé par la compagnie Bleu Nuage, l’atelier Viens jouer à t’empoisonner avait pour but d’éveiller chez les enfants l’envie de déchiffrer les emballages de notre alimentation industrielle, à travers des jeux de réactions chimiques.
Sans oublier les trois comédiens déjantés de la compagnie SDF qui ont proposé leur conférence loufoque mais instructive. Professeur Beurk, Mme Fiole et professeur Plouf sont allés à la recherche des molécules de synthèse cachés partout dans les aliments transformés et dans les cosmétiques.
©Photos : Alicia Rose