Le 3 décembre, sous une pluie battante, a été inaugurée la nouvelle place du Vieux Colombier. Après un temps officiel, les festivités ont réuni petits et grands Gonfrevillais et se sont prolongées le 4 décembre.
L’inauguration de la place du Vieux Colombier rénovée marque l’aboutissement du projet de renouvellement urbain du centre ville et du quartier Teltow, signé avec l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) en 2009.
Différentes prises de paroles étaient prévues : Alban Bruneau, maire, Jean-Paul Lecoq, député de la circonscription (et ancien maire de Gonfreville l’Orcher, à l’origine du projet de rénovation urbaine), Malika Cherrière, représentante de la Région Normandie et Vanina Nicoli, sous-préfète du Havre. Après les discours, le ruban inaugural a été coupé avec l’aide de Zélie, jeune Gonfrevillaise, qui a également lancé les illuminations de Noël en appuyant sur un bouton magique. Le colombier s’est paré de lumières et d’images animées. Entre l’envol de colombes et l’arrivée du Père Noël, le spectacle était féérique ! Le majestueux sapin s’est ensuite illuminé sous les applaudissements du public.
Malgré la pluie, la fête était au rendez-vous avec la prestation lumineuse et musicale de la compagnie Soukha. Les commerçants du marché hebdomadaire étaient présents dans leurs stands tous neufs, pour prendre leurs marques sur la nouvelle place. La batterie fanfare Gonfreville l’Orcher/Montivilliers a également accompagné en musique le buffet inaugural. Sous le barnum ont été installés les sapins décorés par les élèves de toutes les écoles de la ville. Et la patinoire a connu un vif succès !
Le samedi 4 décembre, les festivités se sont prolongées avec diverses animations : jeux en bois par la Ludothèque, stand culinaire par l’association Le Souffle des mamans, rencontre avec le Père Noël, contes de Noël avec Michaël Hauchecorne. Un flashmob, organisé par l’Ecole municipale de danses, a réuni de nombreux danseurs au pied du Vieux Colombier. Enfin, des chants de Noël ont retenti dans église St-Erkonwald grâce aux chorales de l’Agies et de la résidence autonomie de l’Estuaire.
©Photos : Stéphanie POUTEAU-DEBRIS, Alicia ROSE et Elodie BOCAGE