23ème clap du festival de cinéma

Du 19 au 27 novembre se tenait une nouvelle édition du festival de cinéma du grain à démoudre,  à Gonfreville l’Orcher et dans l’agglomération.

La semaine était pleine de rencontres, de surprises et d’images, entre ciné-concert, ateliers découvertes, exposition, séances scolaires, soirée court-métrages, projection coup de cœur, compétition officielle, échanges avec les jurys…

Toujours très enthousiastes, les jeunes cinéphiles de l’association ont emmené le public dans leur univers dès la soirée d’ouverture ! Le maire de la ville a été invité sur la scène de l’ECPC pour lancer le festival. En deuxième partie de soirée, était programmé le ciné-concert Le guerrier silencieux mis en musique pour le duo Zone Libre.

Lors de la journée en famille à l’ECPC, les enfants ont pu réaliser une mini séquence en stop-motion, se faire faire un petit tatouage cinématographique éphémère, découvrir des machines bizarres telles que le praxinoscope ou encore la lanterne magique. Les enfants et leurs parents ont aussi pu suivre les aventures d’Anna contre les vents polaires, une création de la compagnie Théôréma, co-produite par le grain à démoudre.

Le 23 novembre, la journée était dédiée à l’éducation à l’image, en partenariat avec le dispositif Passeurs d’Images. Cette année ont été mis à l’honneur les films d’atelier traitant des discriminations et réalisés dans la Région. À cette occasion était projeté le court-métrage On dit égale ou égaux ? réalisé à Gonfreville-l’Orcher dans le cadre du Projet de réussite éducative de la Ville. Cinq habitantes ont été accompagnées par la réalisatrice de documentaires Cécile Patingre pour réfléchir aux situations où elles pouvaient percevoir des inégalités entre les hommes et les femmes dans leur quotidien.

Lors de la cérémonie de clôture, après la projection de films d’animations de l’école Lanimea, le palmarès des films en compétition a été révélé.
Le court métrage Toilettes Filles 4-Ever de Angelika Abramovitch et le long métrage Les Pires de L. Akoka et R. Guéret ont été plusieurs fois primés par les différents jurys.

Tout le programme du festival

Photos : Stéphanie POUTEAU-DEBRIS et Alicia ROSE

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×