Une nouvelle rentrée à l’école Jacques-Eberhard

Les enfants attendent de rentrer dans leur nouvelle école

Ce 8 mars, les enfants ont repris le chemin de l’école. Une rentrée particulière pour les 150 élèves de l’école Jacques-Eberhard qui ont découvert leur nouvel établissement.

Jean-Paul Lecoq, député, Alban Bruneau, maire et plusieurs élus du conseil municipal étaient présents pour accueillir les enfants et souhaiter une bonne rentrée aux enseignants et aux personnels. De manière échelonnée, chaque groupe a rejoint avec un peu d’excitation sa nouvelle classe.

La vaste opération de réhabilitation de l’école avait été lancée en avril 2018 avec pour objectif de rendre le bâtiment plus fonctionnel et mieux répondre aux nouveaux besoins éducatifs. Elle visait aussi à mettre l’école aux normes en terme de sécurité, d’accessibilité, de confort acoustique et thermique.

La première pierre avait été symboliquement posée le 20 novembre 2018, Journée internationale des Droits de l’enfant. « Parmi ces droits, il y a celui de pouvoir bénéficier d’une éducation de qualité tout au long de sa scolarité, avait souligné le maire dans son discours. Et quoi de mieux que l’école de la République pour répondre à ce droit universel ? Elle offre aux enfants l’opportunité d’acquérir le sens des valeurs républicaines et humanistes, les avoirs essentiels, afin de leur permettre de construire leur avenir personnel et professionnel. »

L’inauguration initialement prévue en novembre 2020 a été retardée à cause de la crise sanitaire. Alban Bruneau salue « la patience de l’équipe pédagogique et du personnel communal qui ont su s’adapter aux circonstance. »

Plusieurs enfants sont rangés dans la cour de l'école de Mayville

Luminosité et modernité

Porté par l’atelier Bettinger-Desplanques, le projet architectural de la nouvelle école alterne transparence et matériau bois pour privilégier la lumière naturelle et créer une atmosphère chaleureuse. Construite en 1909, l’école commence aujourd’hui une nouvelle vie.« La Municipalité a opté pour une rénovation plutôt qu’une reconstruction. Dans cette optique, la façade a été conservée et modernisée. »

De nouveaux espaces ont été créés : huit salles de classes, une salle dédiée à l’art visuel, une bibliothèque centre de documentation, une salle dédiée au réseau d’aides spécialisées aux enfants en difficulté (Rased), un espace permettant aux parents d’élèves de se réunir, un préau couvert. Les différentes salles sont équipées d’un tableau blanc numérique.

Plusieurs enfants sont rangés dans la cour de l'école de Mayville

Porte-ouverte début juillet

La Ville propose de découvrir l’établissement à travers une visite virtuelle qui sera mise en ligne sur le site de la Ville et les réseaux sociaux courant avril.

Les 2 et 3 juillet, une opération « porte ouverte » sera organisée ( si le contexte sanitaire le permet). Sont prévus : une visite des lieux, une exposition de photos de classes, un hommage à René Cance et à Jacques Eberhard, ainsi qu’une visite théâtralisée. Un livret des témoignages d’anciens élèves et instituteurs de l’école, recueillis pendant une année par le service Culturel de la Ville, sera présenté.

Salle de classe de la nouvelle école Jacques-Eberhard

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×