Une motion en soutien au mouvement associatif

Séance du conseil municipal du 8 avril 2024

Lors du conseil municipal du lundi 8 avril, les élus ont adopté à l’unanimité une motion en soutien au mouvement associatif.

Le Mouvement associatif français connait des difficultés grandissantes depuis quelques années, qui ont été renforcées depuis la crise sanitaire du Covid. L’emploi associatif est en régression constante, ainsi que le nombre d’associations employeuses. Les financements publics sont à la fois en baisse et plus instables alors que les besoins sociaux ne cessent d’augmenter. L’engagement bénévole est aussi en souffrance, avec un manque de reconnaissance. Dans le secteur sportif par exemple, ce sont 3500 associations qui ont disparu depuis 2021 en France.

Via l’adoption d’une motion, les élus du conseil municipal demandent à l’État la mise en place d’un plan national de soutien du mouvement associatif prévoyant notamment :

  • la création d’un fonds de soutien dédié aux associations les plus en difficultés
  • un partenariat durable entre associations et pouvoirs publics
  • un financement pérenne du fonctionnement plutôt qu’un financement par projet
  • un soutien à l’emploi associatif en favorisant la mise en place d’aides au niveau régional

« La motion défend aussi le droit pour les maires de mettre gratuitement à disposition des salles pour les associations, ce qui est aujourd’hui menacé par une directive gouvernementale. La sénatrice communiste Céline Brulin a fait adopter par le Sénat un amendement pour garantir ce droit. Cet amendement sera prochainement défendu par le député de la circonscription Jean-Paul Lecoq à l’Assemblée Nationale. » Alban Bruneau, maire

Motion de soutien au mouvement associatif
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×