Une motion contre la Loi de reprogrammation militaire

Les élus gonfrevillais siègent en conseil municipal.

Lors du conseil municipal du 26 juin, les élus gonfrevillais ont adopté une motion pour qu’une mobilisation pacifiste s’amorce en réaction au vote de la Loi de la reprogrammation militaire.

Votée par l’Assemblée nationale, cette Loi prévoit une enveloppe de 413 milliards d’euros soit une hausse de 40% du budget par rapport à la précédente Loi.

« 60 milliards sont consacrés pour de nouveaux armements nucléaires, en violation totale du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) pourtant signé par la France. De plus, ces milliards sont une manne considérable pour l’industrie de l’armement et ses sociétés qui vont pouvoir se partager les profits. »

La Municipalité s’insurge contre le fait que cet argent public pourrait être déployé ailleurs.

« 413 milliards d’euros en 7 ans, cela représente 182 millions d’euros par jour ! Combien d’hôpitaux, d’écoles, de services publics pourrait-on créer ou développer ? Combien d’augmentations de salaire, de création d’emplois ou de mesures pour le système des retraites pourrait-on financer ? Combien de mesures concrètes pourraient être mises en œuvre pour sauver la planète ? »

Pour toutes ces raisons, la Municipalité appelle à « une mobilisation de chacun pour développer une économie de paix. Les convergences des luttes sociales avec les luttes pour la paix sont indispensables. »

Texte de la Motion
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×