Lors de la séance du conseil municipal du 20 novembre, les élus ont adopté à l’unanimité un Vœu relatif à la journée internationale des droits de l’enfant.
La journée internationale des droits de l’enfant est fixée à la date de l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre 1989, par l’Assemblée générale des Nations-Unis.
À cette occasion, les élus gonfrevillais ont souhaité souligner « les immenses défis qui restent à réaliser pour que tous les enfants puissent s’épanouir dans le monde entier, mais aussi en France. »
» En France le droit à un niveau de vie suffisant n’est pas respecté quand 3 millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté. En France le droit à la santé n’est pas respecté quand on sait que l’hôpital public n’est pas en mesure de prendre en charge tous les enfants. En France 1 enfant meurt tous les 5 jours sous les coups de ses parents etc. »
La Municipalité a réaffirmé son engagement pour la jeunesse, « qui se traduit en actes concrets à travers de multiples initiatives portées par les municipalités successives : Projet Éducatif Global, soutien à la parentalité, Projet de Réussite Éducative, activités de loisirs, accès au sport à la culture, colonie de vacances de Magland, nombre d’Atsem dans les écoles supérieurs aux obligations légales, notamment… »
Par l’adoption de ce Vœu, le Conseil Municipal souhaite se mobiliser afin de défendre cette cause essentielle et demande au Gouvernement français :
- De prendre des engagements concrets en faveur de l’enfance et d’en faire une priorité politique ;
- De veiller d’une meilleure effectivité des droits de l’enfant à l’international en en faisant un objectif dans les projets de coopération internationale de la France ;
- D’agir à l’international afin de garantir la paix et la juste répartition des richesses entre les peuples, condition sine qua non, pour garantir les droits de l’enfant.