Publié le 29/03/22
Réunis en conseil municipal le 28 mars, les élus gonfrevillais ont adopté un vœu pour la Paix en Ukraine et voté une aide financière exceptionnelle.
Dans ce vœu adopté à l’unanimité, le conseil municipal condamne l’invasion russe dans les territoires de l’est de l’Ukraine qui constitue « un viol de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine. » Les élus rappellent que « la guerre sert uniquement aux puissants et à l’industrie de l’armement et pénalise en premier lieu les peuples comme en témoigne l’augmentation quasi immédiate des prix du blé, de l’énergie et du carburant, dont on peut déjà anticiper les conséquences à long terme. »
Adhérente à l’association françaises des communes, départements et régions pour la paix (AFCDRP), la Ville de Gonfreville l’Orcher soutient que « le dialogue, la coopération et la voie diplomatique sont les seuls mécanismes valables pour assurer une résolution pacifique des conflits » et réaffirme « son engagement pour la paix et la solidarité avec les forces de progrès en Europe, en Ukraine, en Russie, et dans le reste du monde. »
Une aide exceptionnelle de 10 000€
Les élus ont également voté une aide exceptionnelle de 10 000 euros en faveur du peuple ukrainien. La subvention est répartie entre le Secours Populaire Français et le Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (Faceco), chargés de mettre en œuvre des actions logistiques et humanitaires sur le terrain.
La Municipalité a également souligné que « s’agissant de l’accueil des réfugiés, le devoir d’humanité qui consiste en l’accueil des familles est un devoir partagé par tous. La Ville de Gonfreville l’Orcher prendra évidemment toute sa part, comme elle l’a toujours fait, en lien avec les services de l’État chargés d’instruire les demandes. »
Un appel aux dons financiers
Le conseil municipal invite tous ceux qui le souhaitent à faire des dons d’argent ou de matériel pour répondre aux besoins humanitaires de toutes les personnes touchées par le conflit à l’intérieur et à l’extérieur de l’Ukraine.
En savoir plus