Un exercice de sécurité civile prévu le 13 octobre

zone industrielle

À l’occasion de la journée « Tous résilients face aux risques », la préfecture de la Seine-Maritime organise un exercice de sécurité civile ce vendredi 13 octobre sur la zone industrialo-portuaire du Havre (ZIP).

Une mise à jour du Plan Particulier d’Intervention (PPI) de la zone du Havre a récemment été approuvé par le Préfet de la Seine-Maritime (arrêté préfectoral du 30/08/23). Cet exercice sera l’occasion de le déclencher pour éprouver les mesures opérationnelles de protection des populations, des biens et des personnes.

  • Tester l’information des collectivités et de la population
  • Tester la diffusion de l’alerte aux services et à la population
  • Tester l’articulation entre les plans d’urgence : Plan d’Opération Interne (POI) de l’industriel, Plan Particulier d’Intervention (PPI), Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) dans les établissements scolaires et Plan Communal de Sauvegarde (PCS) dans les collectivités.

Lors de cet exercice, c’est l’entreprise Yara France à Gonfreville-l’Orcher qui a été retenue comme industriel à l’origine d’un incident conduisant à un potentiel rejet de gaz toxique (ammoniac).

Le scénario détaillé de l’exercice n’est pas rendu public pour permettre de mobiliser, en condition les plus réelles possibles, les acteurs du dispositif : services préfectoraux, collectivités territoriales, sites industriels, services de secours et population.

Le scénario d’accident testé dans le cadre de l’exercice est susceptible de concerner 13 communes et environ 130 000 habitants :

  • 2 dans le Calvados (Équemauville et Honfleur) ;
  • 11 en Seine-Maritime (Fontaine-la-Mallet, Gainneville, Gonfreville-l’Orcher, Harfleur, Le Havre, Montivilliers, Oudalle, Rogerville, Saint-Laurent-de-Brevedent, Saint-Martin-du-Manoir et Sandouville).

FR-Alert

FR-Alert déployé par l’Etat, permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.
FR-Alert est un outil d’alerte particulièrement efficace car intrusif, combinant alerte sonore spécifique (même en mode silencieux), visuelle et message.

Dans le cadre de l’exercice du 13 octobre, 3 messages seront envoyés dans la journée :
– 1er message d’alerte adressé aux personnes situées dans la zone de danger de la société Yara
– 2ème message sur le fonctionnement de l’outil FR-Alert envoyé aux personnes se trouvant dans le périmètre d’application du PPI, soit les 54 communes.
– 3ème message de fin d’alerte  envoyé dans le même secteur géographique que le 1er message d’alerte

Plus d'infos sur FR-Alert

Dispositif multicanal « Risques Majeurs »

Le dispositif d’alerte Risques Majeurs mis en place par la communauté urbaine sera également déclenché. Il permet d’être alerté par SMS, message vocal ou mail, en cas d’incident majeur sur le territoire. Si ce n’est pas déjà fait, pensez à vous inscrire…

S'inscrire au dispositif multicanal Risques Majeurs

Les sirènes

Les sirènes du Centre Intégré de GestioN de l’ALerte de l’Estuaire de la Seine de la communauté urbaine le Havre Seine Métropole seront exceptionnellement déclenchées.
Elles sont repérables par un son modulé de 3 fois 1 minute 41 secondes, espacé de 5 secondes.

Pas de panique ! Il ne s’agit que d’un exercice.
Toutefois, tous à notre niveau, nous avons un rôle à jouer, en restant informés et en adoptant les consignes de sécurité en cas d’accident majeur.

Téléchargez le document réalisé par le service des Risques Majeurs de la Ville

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×