Safran Nacelles a inauguré sa centrale photovoltaïque

L’entreprise Safran Nacelles de Gonfreville l’Orcher s’est dotée d’une des plus grandes centrales photovoltaïques en autoconsommation sur un site industriel en France.

L’inauguration s’est tenue le 23 novembre en présence de Vincent Caro, président de Safran Nacelles, de Mathieu Camber, directeur général de Reservoir Sun, de Ross McInnes, président du Conseil d’administration de Safran, d’Olivier Andriès directeur général de Safran, d’Edouard Philippe, président de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et d’Alban Bruneau, maire de Gonfreville l’Orcher.

©Safran

La centrale photovoltaïque est composée de 12 000 panneaux solaires photovoltaïques, installés en ombrière du parking réservé au personnel, soit une superficie de 24 000 m². Après huit mois de travaux, celle-ci est opérationnelle depuis l’été. La construction d’une deuxième centrale photovoltaïque moins imposante suivra en 2024 sur un autre parking. L’installation et la gestion de cette centrale photovoltaïque a été confié à Réservoir Sun, une société spécialisée dans l’autoconsommation solaire en France pour le entreprises et les collectivités.

Vers la décarbonation des activités

« Toute l’électricité produite, soit 5,4 Gigawatt-heure par an, est injectée dans le réseau de l’usine. Cela correspond à plus de 25% des besoins du site », a souligné Vincent Caro, président de Safran Nacelles. Engagé depuis 2018 dans une démarche bas carbone, le 3ème site industriel du bassin havrais a déjà diminué « ses émissions de CO2 de 60 % grâce à l’installation de cette centrale photovoltaïque combinée au raccordement de l’établissement au réseau de chaleur biomasse BioSynergie de la métropole havraise. »

Discours du maire Alban Bruneau

 

« La décarbonation des activités humaines, le développement des énergies renouvelables exigent des projets comme celui-ci, de l’innovation et des investissements intelligents. (…) Nous sommes soucieux de voir se construire la transition écologique dans l’industrie, en appelant de nos vœux pour qu’elle s’élabore de concert entre toutes les forces vives concernées par les activités industrielles : Entreprises, Etat, Région, Département, communes, agglomération, syndicats, associations écologiques et associations de riverains, mais aussi chercheurs et universitaires. Car la transition écologique, c’est bien une affaire collective qui requiert la mobilisation et la collaboration de tous. » – Alban BRUNEAU

L'intégralité du discours du maire
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×