Après plusieurs mois de suspension en raison de la crise sanitaire, les travaux sur la place du Colombier démarrent avec la nouvelle année.
Le bureau de tabac-presse vient de déménager début janvier dans sa nouvelle cellule commerciale au rez-de-chaussée de la résidence de la Colombe. La démolition du bâtiment laissé vide (ancienne pharmacie) va enchaîner mi-janvier. En décembre, quelques travaux préparatoires avaient été menés.
Un parking provisoire
Une fois le bâtiment rasé, l’aménagement de la nouvelle place va démarrer. Il ne sera donc plus possible de se garer sur la place ni aux abords des rues Maurice-Thorez et Danielle-Casanova. Un parking provisoire avec vingt-cinq places de stationnement pour véhicules légers a donc été créé au sein du square Teltow, accessible seulement de 5h à 22h (le stationnement sera interdit la nuit).
Les deux autres commerces de la place (salon Ac-Tif Coiffure et auto-école) devraient réaliser leurs travaux d’aménagements de leurs nouveaux locaux courant janvier-février.
Une nouvelle place du Colombier
L’actuelle place du Colombier va se transformer pour améliorer l’accessibilité, favoriser la circulation piétonne et réorganiser le stationnement. Elle sera composée de deux niveaux : un parking haut près des commerces, dominé par le Colombier transformé en toilettes publiques et une placette piétonne basse, lieu de rencontre, en direction du parvis de l’église Saint-Erkonwlad. Un éclairage public variable à LED et un système de vidéo-protection seront installés. Cette dernière phase du chantier de réhabilitation du centre ville devrait durer six mois. Le temps des travaux, le marché hebdomadaire se tient près de l’église, toujours le vendredi matin.