Le conseil municipal, lundi 8 mars, a demandé l’extension de la prime grand âge à l’ensemble des personnels des EHPAD. Ce vœu, présenté par Marie-Claire Doumbia a été adopté à l’unanimité.
La prime grand âge (décret n° 2020-1189 du 29 septembre 2020) permet aux CCAS qui le souhaitent d’attribuer une prime mensuelle d’un montant de 118 euros brut aux aides soignant(e)s. Mais pas aux autres personnels qui œuvrent au quotidien à leurs côtés, « avec le même niveau d’engagement méritant« , estime la municipalité.
Le conseil municipal réclame, par le biais de ce vœu, l’extension de cette prime à l’ensemble des agents des EHPAD et son financement intégral par l’Etat.
Les instances du CCAS de Gonfreville l’Orcher, gestionnaire de l’EHPAD Les Charmettes, ont décidé de suspendre l’application de cette prime « bien trop restrictive, donc profondément injuste, voire méprisante pour les femmes et les hommes qui en sont exclus actuellement« .
Le 22 février, par courrier, le maire, Alban Bruneau, avait déjà sollicité sur ce même thème le Premier Ministre, Jean Castex.