Mise en place de la Zone à Faibles Émissions mobilité

Répondant à l’obligation de la Loi climat et résilience du 21 août 2021, la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole a mis en place au 1er janvier 2025 une Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) sur une partie de son territoire.

La Communauté urbaine, sous l’impulsion des élus gonfrevillais, a fait le choix d’une mise en application la plus limitée possible. L’interdiction de circulation concerne les véhicules immatriculés avant 1997 ne pouvant prétendre à la vignette CRIT’AIR (représentant environ 500 automobilistes du territoire des 54 communes).

Pour circuler au sein d’une Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m), les conducteurs doivent obligatoirement disposer d’une vignette CRIT’AIR (classes 1 à 5 et E), évaluant le niveau d’émissions polluantes du véhicule. Le périmètre défini comprend les communes du Havre et de Sainte-Adresse, ainsi que l’extrémité sud d’Octeville-sur-Mer (route de la Chesnaie) et une rue sur Fontaine-la-Mallet (rue Louis Lumière).

Les élus gonfrevillais dénoncent cette nouvelle obligation et demandent à ce que les aides de l’État soient revalorisées pour les propriétaires de véhicules classés CRIT’AIR 4 et 5. Ils demandent également que soit instaurée la gratuité d’accès au réseau de transports en commun de la Communauté Urbain pour les familles dont les véhicules ne peuvent plus circuler au sein de la ZFE-m.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×