Les mesures pour la rentrée prochaine

Mise à jour le 23/02/23

Les premières annonces de la révision de la carte scolaire 2023-2024 impactent la commune de Gonfreville l’Orcher.

La semaine dernière, le Maire a été informé par l’inspecteur de la circonscription Le Havre Sud de plusieurs mesures envisagées concernant les groupes scolaires gonfrevillais.
Voici ce que prévoit la Direction Départementale des Services de l’Education Nationale (DASEN) en Seine-Maritime :

L’école maternelle Turgauville

Avec des effectifs stables à la rentrée prochaine, l’école maternelle Turgauville devait être concernée par une fermeture de classe mais suite à la double intervention du maire, Alban Bruneau et du député, Jean-Paul Lecoq, cette fermeture est pour l’heure annulée.

Une ouverture de classe à la maternelle Jean-Jaurès

Il s’agirait de l’ouverture d’une classe en Grande Section pour se conformer à l’orientation du Ministère de dédoubler les classes de Grande Section dans les écoles situées en Réseau d’Education Prioritaire (REP).

Deux fermetures de classes

Une fermeture de classe à l’école élémentaire Jean-Jaurès

Malgré un effectif stable dans cette école située en REP à la rentrée prochaine, la fermeture toucherait l’une des trois classes de CP.

Une fermeture de classe à l’école élémentaire Arthur-Fleury

La fermeture de classe porterait sur la section CE2 à CM2 pour que la DASEN ne revienne pas sur les dédoublements en CP et en CE1 effectués les années précédentes, l’école étant classée en REP.
Malgré un effectif prévisionnel légèrement en baisse, avec cette fermeture, les conditions d’enseignement risqueraient de se dégrader dans ces niveaux préparatoires pour le collège.

Un regroupement envisagé à Gournay

De plus, la DASEN indique également envisager de fusionner les directions des deux écoles (maternelle et élémentaire) de Gournay-en-Caux. Les élus gonfrevillais dénoncent ce projet qui serait « une première étape évidente vers la fusion des deux écoles (comme précédemment à Fleurville à Harfleur). Et ils s’y opposeront. »

La Municipalité mobilisée

Sur toutes ces problématiques, la Municipalité gonfrevillaise est déjà mobilisée auprès des services de l’Education nationale « pour défendre les écoles de proximité et la qualité d’enseignement sur le territoire. »

La Ville incite aussi les nouveaux arrivants et les parents de jeunes enfants (nés en 2020 et jusqu’au 31 août 2021), qui ne l’auraient pas encore fait, à se pré-inscrire dès maintenant auprès du service Affaires scolaires.

Pré-inscriptions scolaires
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×