Les élus mobilisés pour soutenir le pouvoir d’achat des Gonfrevillais

Séance du conseil municipal du 25 septembre 2023

Réunis en conseil municipal le 25 septembre, les élus gonfrevillais ont adopté une Motion pour la Défense du pouvoir d’achat.

Face à la flambée des prix notamment dans l’alimentaire, l’énergie, les carburants, et à une quasi-stagnation des salaires, des pensions et des allocations de solidarité, de plus en plus de Français et notamment de Gonfrevillais ne parviennent plus à assumer leurs dépenses essentielles.

« Aujourd’hui un foyer sur trois vit sous contrainte budgétaire majeure, ce qui est considérable dans un pays qui bat pourtant chaque année des records de richesses. Les CCAS, dont celui de notre ville, alertent sur la dégradation des conditions de vie des habitants, y compris pour ceux qui ont un emploi, puisque disposer d’un salaire ne suffit plus toujours pour assumer ses dépenses de première nécessité. »

Les élus municipaux dénoncent « le désengagement de l’Etat qui refuse de prendre les décisions qui s’imposent pour stopper la hausse des prix » et qui même en rajoute « en prévoyant le doublement des franchises médicales à charge des usagers pour leurs consultations médicales et l’achat de médicaments, affaiblissant ainsi encore un peu plus la notion même de Sécurité Sociale pour tous. »

Par le vote de cette Motion, le conseil municipal demande au Gouvernement de décider :

  • L’augmentation générale des salaires, des pensions et des allocations de solidarité au même niveau que l’inflation
  • Le maintien du bouclier tarifaire sur les tarifs de l’électricité et la nationalisation du secteur de l’énergie pour rétablir en particulier l’encadrement des tarifs
  • La baisse significative des taxes sur les carburants
  • L’encadrement par l’État des prix des produits de première nécessité
  • La taxation des superprofits et des dividendes
  • Le gel des loyers accompagné de mesures d’accompagnement pour les bailleurs
Motion pour la Défense du pouvoir d'achat

Vers une hausse de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères…

De plus, une nouvelle réglementation impose une uniformisation des taux de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) à l’échelle du territoire de la communauté urbaine. Le Président de Le Havre Seine Métropole envisage une hausse considérable de cette taxe dès 2024. À Gonfreville l’Orcher, celle-ci pourrait passer de 4,01% à plus de 10%.

Présentation du courrier d'information aux habitants sur la hausse de la taxe sur les ordures

La Municipalité gonfrevillaise défend la proposition que :

« l’effort consenti actuellement par certaines communes, comme la nôtre, pour ne pas faire supporter à l’usager l’intégralité du coût de collecte et de traitement des déchets, soit à l’avenir pris en charge par le budget de la Communauté Urbaine afin que les taux actuels de TEOM restent inchangés ».

La Motion pour la Défense du pouvoir d’achat, adoptée lors du conseil municipal, va aussi dans ce sens. Les élus municipaux gonfrevillais, également élus communautaires, défendront cette idée lors de la prochaine séance du conseil communautaire du 7 octobre.

Un courrier explicatif intitulé « La taxe sur les ordures va-t-elle aussi fortement augmenter » est actuellement en cours de distribution dans les boites aux lettres des Gonfrevillais.

Lettre aux habitants au sujet de la TEOM
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×