Le Plan de prévention des risques littoraux en cours d’approbation

Les élus gonfrevillais au conseil municipal

Publié le 14/02/22

Le conseil municipal a émis un avis favorable avec quelques réserves sur le Plan de prévention des risques littoraux (PPRL) concernant la plaine alluviale nord de l’embouchure de l’estuaire de la Seine (Panes).

La zone concernée, allant du Havre jusqu’à Tancarville, est classée comme territoire à risque d’inondation par les services de l’État depuis 2021. Une cartographie modélise l’impact du risque de submersion marine (inondations liées à la conjonction des marées hautes et de surcote marine alliée aux conséquences des changements climatiques) sur le territoire à l’horizon 2100.

Initié par la Préfecture de Seine-Maritime, ce plan de prévention définit les zones pour lesquelles de nouvelles règles de droits du sol devront être appliquées dans les zones soumises à l’aléa de submersion marine. Ainsi, ce PPRL apporte des préconisations à considérer lors d’instructions de permis de construire et sera annexé au Plan local d’urbanisme. Il s’agit également de réduire la vulnérabilité des personnes et des biens. Le territoire de Gonfreville l’Orcher est impacté par ce PPRL, particulièrement le quartier de Mayville et la zone industrialo-portuaire.

Lors du conseil municipal du 31 janvier, les élus gonfrevillais ont émis un avis favorable au PPRL mais ont exprimé quelques réserves. « Nous demandons à ce que ce Plan soit revu de manière régulière, et une prise en compte des mesures organisationnelles pour minimiser l’impact sur certaines zones. Il est également indispensable de revoir les cartographies et différents scénarii en fonction de l’évolution réelle des changements climatiques. »

Enquête publique

La Préfecture de Seine-Maritime via la Direction départementale des territoires et de la mer organise une enquête publique, sur le territoire de 12 communes, au sujet du Plan de Prévention des Risques Littoraux du 14 février au 16 mars.

Une réunion publique se tiendra le lundi 21 février à 18h à la salle des fêtes de Mayville.

À noter que deux permanences du commissaire enquêteur se tiendront :

  • vendredi 25 février (9h-12h), à la mairie.
  • jeudi 10 mars (9h-12h), à la mairie.
Avis d'enquête publique
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×