Le 78ème anniversaire de la Libération commémoré

Publié le 04/09/22

Le 4 septembre, le 78ème anniversaire de la Libération de la ville de l’occupation nazie a été commémoré.

La commémoration a commencé au cimetière de Gournay-en-Caux où reposent deux soldats britanniques de la Royal Artillery, décédés le 6 septembre 1944 à Gonfreville l’Orcher. Le maire Alban Bruneau et le député Jean-Paul Lecoq ont déposé des gerbes sur leur tombe.

Ensuite, la commémoration a continué au centre ville. Accompagnée par la batterie fanfare de Montivilliers Gonfreville l’Orcher, la délégation officielle s’est rendue au Monument aux Morts. Les élus et les représentants des associations des anciens combattants et de l’UNRPA y ont déposé des gerbes. Une minute de silence pour l’ensemble des Morts pour la France lors de conflits a été observée.

Dans son discours, le maire Alban Bruneau a rappelé les faits marquants de la libération de Gonfreville l’Orcher par les Alliés, puis a eu une pensée pour tous les peuples, tous les territoires encore occupés de nos jours. Il a mentionné les combats qu’il reste encore à mener pour défendre les valeurs de la République. « En ce jour de commémoration de la libération de notre ville, je souhaitais rappeler la nécessité de nous libérer des forces qui nous oppriment aujourd’hui : je veux parler des forces de l’argent qui créent tant d’inégalités, d’injustices et de souffrances. Je souhaitais rappeler également l’urgence de s’unir et de lutter ensemble, collectivement. Il n’est plus temps de protester seul chez soi ou sur les réseaux sociaux, face à la flambée des prix, l’affaiblissement des services publics ou la faiblesse des salaires. La seule réponse qui vaille est la mobilisation de masse. C’est la seule qui a donné des résultats dans le passé… »

La cérémonie s’est conclue avec la chorale de l’UNRPA, qui a chanté La Marseillaise puis le Chant des partisans.

Discours intégral du maire
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×