Publié le 18/11/21
Le 17 novembre, la Ville de Gonfreville l’Orcher s’est vue remettre un prix pour son projet durable sur le Plateau de Bévilliers, lors des Victoires des cantines rebelles, dans la catégorie “Friches rebelles” organisées par l’association Un Plus Bio à l’Académie du Climat de Paris.
Il y a quelques années, la Ville de Gonfreville l’Orcher a fait le choix d’acquérir un terrain de 35 hectares en friche pour initialement implanter une zone tertiaire et d’habitations. Mais, en 2012, un nouveau Plan Local d’Urbanisme a renforcé la prise de conscience des enjeux environnementaux et agricoles.
Après une réflexion menée conjointement avec les agriculteurs locaux et le Golf de Bévilliers, la municipalité, accompagnée de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et de la Chambre d’agriculture de Normandie, a fait le choix de retenir un projet durable encourageant une activité biologique.
C’est ce projet que la commune a défendu aux Victoires des cantines rebelles, dans la catégorie « Friches rebelles », pour la création d’un écosystème labellisé Ecocert, respectueux de l’environnement, préservant les terres agricoles et mettant en valeur tous les acteurs concernés.