La Municipalité soutient la communauté éducative

Le 19 octobre, la Municipalité recevait les membres de la communauté éducative gonfrevillaise au sein de l’école maternelle de Gournay-en-Caux.

En ouverture, accompagné de plusieurs élus et du député Jean-Paul Lecoq, le maire Alban Bruneau a tenu à exprimer son soutien envers la communauté éducative, suite à l’assassinat de Dominique Bernard, professeur de français, par un jeune radicalisé à Arras.

« C’est à dessein que l’École est de nouveau prise pour cible. Car c’est le lieu de la transmission des savoirs, des valeurs Républicaines, de l’émancipation, que les fanatiques qui fondent leur action sur l’obscurantisme et la servitude ne supportent pas. Face à l’incivilisation et à l’inhumanité qu’ils cherchent à nous imposer, en misant sur la peur et le repli, sur les haines attisées, tenons bon, tenez bon. Je veux vous réaffirmer le soutien et la pleine solidarité de la municipalité. Que ce soit dans ces circonstances si dramatiques ou que ce soit plus généralement dans votre quotidien. »

Au nom de la Municipalité, Alban Bruneau a souhaité la bienvenue à Séverine Lefrançois, la nouvelle inspectrice de la circonscription Le Havre sud.

« Je sais que vous êtes sous la contrainte des choix budgétaires du Ministère qui ne vont pas toujours dans le sens souhaité, c’est le moins que l’on puisse dire, quand la logique des moyens ne fait que de son mieux face à la logique des besoins. Et je sais donc que l’on ne peut pas toujours être entendus. Je citais l’exemple de la classe supprimée à Jaurès élémentaire à laquelle il faut en ajouter une autre à Arthur-Fleury élémentaire, mais en tout cas, la bonne volonté est souvent au rendez-vous et nous avançons tout de même. C’est ainsi que cette année, l’ouverture d’une classe à l’école Jaurès maternelle et d’une classe à Arthur-Fleury maternelle ont été possibles. Et, concernant l’école maternelle Turgauville, nous avons enfin eu confirmation, notre Député s’est aussi mobilisé pour cela, qu’elle serait traitée comme une école en REP, au même titre que l’école élémentaire du même nom situé dans le même bâtiment. »

Le maire a toutefois fait part de quelques inquiétudes en cette rentrée :

« Je m’inquiète une nouvelle fois des conséquences de la raréfaction du réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté, le RASED. . Je sais que le Programme de Réussite Educative, le PRE, est très investi sur notre commune, notamment parce que la Ville y consacre beaucoup de moyens, mais nous n’allons pas pouvoir continuer à palier tant bien que mal les carences de tout le système… »

10 écoles – 964 élèves
(616 en élémentaire – 348 en maternelle)

Au quotidien, 56 professeurs accueillent les 964 élèves au sein des cinq groupes scolaires. Le maire tenu à saluer leur engagement et leur action éducative mais aussi l’investissement du personnel communal.

La Municipalité gonfrevillaise accorde une importance particulière à l’éducation, et donne les moyens humains et financiers nécessaires au bon accueil des enfants gonfrevillais :
– investissement dans la rénovation des écoles avec le passage en Led des éclairages
– dotations versées aux projets d’école
– mise à disposition d’une Atsem dans chaque classe de maternelle
– actions pédagogiques, culturelles et sportives
– classes de neige. etc.

L'intégralité du discours du maire
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×