Ces dernières semaines, les propriétaires d’un logement ou d’un autre bien immobilier ont reçu de la part de l’État leur feuille annuelle d’imposition. Ces Taxes foncières sont, cette année encore, en forte hausse alors que le pouvoir d’achat est toujours à la peine, et ce malgré les décisions et positions prises localement par la Municipalité.
La Ville souhaite décrypter les responsabilités de cette augmentation et expliquer comment, pour la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères, elle entend faire valoir le droit pour la commune de disposer d’un taux réduit sur les 10 prochaines années.
Trois composantes servent au calcul de la Taxe Foncière
Au sujet de la Taxe d’Enlèvement des Ordure Ménagères
La Municipalité a voté l’augmentation de la taxe lors du Conseil Communautaire du 5 octobre 2023. Malgré cette augmentation votée, les élus gonfrevillais demandent un lissage sur 10 ans au lieu de 4 ans.
Le Maire de Gonfreville l’Orcher a d’ailleurs demandé qu’une délibération soit mise à l’ordre du jour au prochain Conseil Communautaire de décembre.
Décryptage d’une feuille d’impôts
Le propriétaire d’un logement de type T4 (90 m2) paiera cette année 1427€ de taxes foncières, en raison de l’augmentation de la base foncière décidée par l’État et de l’augmentation de la TEOM votée par la Communauté Urbaine, soit 94€ de plus que l’année précédente.