Espace Citoyens : de nouveaux modes d’inscriptions et de réservations

Après le paiement en ligne, les inscriptions et réservations à certains services deviennent possibles sur l’espace numérique citoyens de la mairie.

Comme souhaité par beaucoup d’usagers afin de faciliter les démarches administratives, à partir de l’année scolaire 2023/2024, l’inscription de vos enfants aux différents services proposés par la Ville se fait sur l’Espace citoyens, sont concernés :

  • la restauration scolaire
  • le périscolaire
  • le centre de loisirs
  • les vacances scolaires, séjours
  • les transports

Attention : plus aucune feuille d’inscription ne sera distribuée pour l’inscription de vos enfants à ces activités.

Comment ça marche ?

L’Espace citoyens permet de gérer l’inscription et la gestion des réservations aux différentes activités.

L’inscription ne vaut pas réservation ! En effet, une fois l’inscription, (donc le dossier administratif de l’enfant), effectuée par la famille, la réservation des jours où l’enfant sera présent doit être réalisée. Sur la plateforme, vous pouvez ainsi inscrire votre enfant à la cantine, en précisant les jours, la fréquence et la période où il mange, mais aussi signaler son absence ou encore tout changement de situation.

Une souplesse de gestion

  • l’ajustement de votre facturation d’un mois sur l’autre.
  • et pour la mairie, l’avantage est notamment de mieux gérer la production de repas et ainsi lutter contre le gaspillage alimentaire.

Pour anticiper l’accueil des enfants

De plus, un délai de réservation est mis en place sur chaque activité afin de préparer et d’ajuster au mieux les conditions d’accueil des enfants.



1 semaine (hors week-end et jour férié)


72 heures (hors week-end et jour férié)


72 heures (hors week-end et jour férié)


1 semaine avant le début des vacances


2 semaines avant pour les vacances de juillet et d’août

Besoin d’une aide pour les démarches en ligne ?

Si vous rencontrer des difficultés avec l’utilisation de l’Espace citoyens, vous pouvez prendre contact avec notre conseiller numérique au 02 35 13 16 20 qui vous accueillera au sein de l’espace public numérique situé à la médiathèque et vous accompagnera dans la découverte et l’utilisation de ce nouveau dispositif, le :

  • mardi 16h-20h
  • mercredi et samedi 10h-17h
  • vendredi 14h-17h
Connectez-vous sur l'Espace Citoyens

 

Il est toujours possible d’effectuer ces démarches d’inscriptions en se rendant directement à l’accueil de l’hôtel de ville.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×