Lors du conseil municipal du 13 mars, la Municipalité gonfrevillaise a invité les agents territoriaux mobilisés contre la réforme des retraites à s’exprimer.
En ouverture du conseil, le maire Alban Bruneau a tenu à rappeler l’engagement de la Municipalité contre le projet de loi du Gouvernement Borne/Macron et son soutien au mouvement social. Il a rappelé la part de responsabilité du Gouvernement qui continue à « s’entêter malgré l’opposition de 2/3 des Français, malgré l’opposition de 93% des actifs, malgré le fait que tous ses arguments pour tenter de le justifier sont tombés les uns après les autres, malgré 8 journées nationales où l’on a vu partout des cortèges impressionnants. »
« Cette situation est entièrement imputable au Gouvernement dont l’attitude pénalise désormais clairement la vie quotidienne. On ne gouverne pas contre tout un peuple et sa volonté. Alors plus que jamais, il faut se serrer les coudes, ne pas se résigner, faire preuve de solidarité et de bienveillance envers ceux qui luttent et ils sont nombreux. »
Le conseil municipal a tenu à saluer l’engagement des agents communaux fortement investis dans ce mouvement social.
Intervention complète du maireMardi dernier, 81% d’agents étaient en grève dans notre collectivité et nombreux sont les travailleurs de la zone industrielle fortement mobilisés. Il est important que la mobilisation ne fléchisse pas, à commencer par mercredi (15 mars), date de la prochaine journée nationale à l’appel de l’intersyndicale.
Le Maire a donné la parole aux agents territoriaux grévistes. Représentante de la CGT territoriaux, Caroline Dorange a souligné l’importance de la lutte engagée, et regretté l’absence de soutien de la population, des associations locales et clubs sportifs…
Intervention complète de la CGT des territoriaux de Gonfreville l'Orcher« Les Gouvernements successifs ont réussi cela : désunir les gens, effacer de leur esprit la solidarité, la convivialité, l’entraide. Nous sommes en grève reconductible, et c’est bien en notre absence, que la population se rend compte ô combien ils sont importants les services publics qui sont tant dénigrés (…)
Notre combat, au-delà de la retraite, c’est la lutte contre toutes les attaques de notre modèle social que les derniers Gouvernements successifs souhaitent détruire pour les livrer au capital… »