Publié le 08/05/21
Le 76ème anniversaire de la Victoire contre le nazisme a été commémoré ce 8 mai.
La cérémonie s’est tenue en petit comité. Alban Bruneau maire était entouré de son premier adjoint Marc Guérin, de deux conseillers municipaux délégués Charles Pitte et Martial Ott. Sophie Hervé, conseillère départementale, était également présente et a représenté le député de la circonscription Jean-Paul Lecoq, excusé.
A 10h30, un moment de recueillement s’est tenu devant la tombe des soldats anglais au cimetière de Gournay-en-Caux. Puis à 11h, accompagnés par la batterie fanfare de Gonfreville l’Orcher/Montivilliers, les élus ainsi que des membres du comité des fêtes et d’associations d’anciens combattants se sont rendus devant le Monument aux Morts. Plusieurs gerbes y ont été déposées.
Dans son discours, le maire Alban Bruneau a souligné le rôle de la Résistance et rappelé les causes profondes de ce conflit dévastateur. En évoquant les prochaines élections, le maire a précisé que « ces rendez-vous démocratiques doivent être l’occasion de nous mobiliser pour faire échec à l’extrême-droite, mais aussi à la régression sociale, d’exiger une juste répartition des richesses, de réaffirmer enfin nos valeurs humanistes. Là où l’abstention offrirait au contraire un boulevard aux ennemis de la justice sociale et serait synonyme de retour en arrière. »