Publié le 28/03/22
Ce 26 mars, la Municipalité a organisé une cérémonie de la citoyenneté à l’attention des nouveaux majeurs.
Cette année, 95 jeunes gonfrevillais atteignent la majorité avant le scrutin des Législatives en juin. 39 d’entre eux ont répondu à l’invitation de la Municipalité. Jean-Paul Lecoq, député de la circonscription, Alban Bruneau maire et plusieurs élus municipaux ont accueilli les nouveaux citoyens dans la salle du conseil municipal. Chacun s’est vu remettre sa carte d’électeur et le livret du Citoyen. Celui-ci contient une présentation des droits et devoirs du citoyen et du fonctionnement de la République.
Dans son discours, le maire a rappelé que : « le vote est un droit et non une obligation. Il est néanmoins l’expression citoyenne par excellence et reste le mode d’action le plus simple en démocratie. Vous êtes en capacité d’agir pour changer les choses, ou de les laisser telles qu’elles sont si elles vous conviennent. A contrario, ne pas voter revient à laisser aux autres la possibilité de décider à votre place. »
Alban Bruneau a précisé que « détenir la carte d’électeur ne suffit pas à faire de vous des citoyens. Etre citoyen, c’est aussi payer ses impôts quand on y est assujetti, respecter le vivre ensemble et la tranquillité publique, s’informer sur l’actualité, participer à la vie de la collectivité… Ce peut être par le biais des associations mais aussi des mouvement sociaux si la cause vous semble juste… »
Une partie des nouveaux jeunes électeurs pourra se rendre aux urnes le 10 avril pour le premier tour de l’élection présidentielle. L’autre partie pourra s’exprimer le 12 juin lors du premier tour des élections législatives.
Téléchargez l’intégralité du discours ci-contre.
©Photos : Alicia ROSE