Célébration de la Fête Nationale

Publié le 14 juillet 2021

Promulgué Fête nationale en 1880, le 14 juillet est associé à la prise de la Bastille et à l’insurrection populaire de 1789.

Ce mercredi 14 juillet, en présence du député Jean-Paul Lecoq, le maire Alban Bruneau entouré de plusieurs élus du conseil municipal, de représentants d’associations d’anciens combattants et du comité des fêtes ont commémoré l’anniversaire de la Prise de la Bastille. Le cortège est parti de l’esplanade de l’ECPC jusqu’au Monument aux Morts, escorté par la traditionnelle Batterie Fanfare de Gonfreville l’Orcher-Montivilliers.

Avant le dépôt de gerbes, le maire Alban Bruneau a tenu à prendre la parole pour rappeler l’histoire de cet évènement fédérateur de la Nation et exprimé son inquiétude face à la crise démocratique que traverse le pays.

Voici un extrait du discours :

“Nous ne cesserons jamais de rappeler que le vote est le prolongement des luttes sociales. Si les citoyens continuent à s’éloigner du vote, le risque est grand qu’un régime autoritaire, vienne combler le vide laissé. C’est une possibilité qu’il ne faut pas exclure, avec tout ce que cela comporte en termes de recul des libertés, de retour en arrière. Nos concitoyens doivent reprendre le chemin des urnes, le chemin des mobilisations, des luttes sociales. Ils doivent réapprendre à se mobiliser collectivement, pour des aspirations communes au-delà des intérêts particuliers. Ce modèle républicain qui est le fruit de la lutte du peuple français depuis plus de deux siècles, doit toujours nous inspirer et nous guider. Je vous invite toutes et tous à en prendre conscience et à lutter, vous aussi, en vous unissant. Car l’Histoire nous l’a prouvé : seul le rassemblement du peuple peut transformer l’avenir.”

©Photos : Nicolas SIMON

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×