Du 28 juillet au 3 août, le comité de jumelage gonfrevillais a accueilli neuf enfants sahraouis. Une réception officielle s’est tenue à l’hôtel de ville lors de laquelle la Municipalité a réitéré son engagement en faveur du droit du peuple sahraoui à l’auto-détermination.
Depuis trois ans, l’échange avec J’Réfia au Sahara occidental avait dû être interrompu en raison de la crise sanitaire et de difficultés administratives.
Serge Le Bret, président du comité de jumelage : « C’est un soulagement de pouvoir accueillir à nouveau les enfants, d’autant plus cette année marquée par le 30ème anniversaire du jumelage avec J’Réfia. À cette époque de l’année, la vie dans les campements est très difficile en raison des températures insoutenables. »
Le samedi 29 juillet, la Municipalité a invité, en présence de Mohamed Ali Zerouali représentant du Front Polisario en France, du député Jean-Paul Lecoq et de plusieurs élus, les enfants sahraouis et leur accompagnateur Mohamed Lamin.
« Ce séjour d’été permet aux enfants de quitter leurs conditions de vie particulièrement difficiles dans le désert. Mais ce séjour en France est aussi un acte militant. Cette initiative permet de réaffirmer qu’il existe un territoire qui s’appelle le Sahara occidental, qu’il est occupé depuis 48 ans par le Maroc. Et de rappeler aussi que le droit international (à travers plusieurs résolutions des Nations-Unies), prévoit l’organisation d’un référendum d’auto-détermination et que celui-ci n’a jamais été organisé », a souligné Martial Ott, conseiller municipal délégué à la culture de paix et aux relations internationales.
Du 28 juillet au 3 août, les enfants ont passé quelques jours dans l’une des sept familles d’accueil à Gonfreville l’Orcher et Gainneville. Lors de cette semaine, ils ont participé à des diverses activités organisées par le Comité de Jumelage : bowling, piscine, complexe ludique, ferme pédagogique… Ensuite, les enfants vont découvrir la montagne en rejoignant la colonie Les Ailes Blanches à Magland pendant trois semaines.
En octobre, une délégation de membres de comité de jumelage et d’élus municipaux dont le maire se rendra à J’Réfia. Plusieurs rencontres officielles seront organisées avec des membres du Front Polisario pour consolider ses 30 années d’engagement !