Accueil d’une délégation sahraouie de football

Accueil de la délégation de jeunes footballeurs sahraouis en mairie

Pour la deuxième fois, la Ville accueille une délégation de jeunes footballeurs sahraouis, du 4 au 11 août. L’occasion pour les sportifs de s’entraîner dans de bonnes conditions et de mettre en lumière leur combat pour la souveraineté de leur peuple.

Une trentaine de jeunes entre 16 et 21 ans, issus de la diaspora sahraouie vivant en France, en Espagne ou en Allemagne, participent à ce stage exceptionnel, organisé par la Fédération sahraouie des sports, avec le soutien de la Municipalité gonfrevillaise. Accueillis au centre d’hébergement, les jeunes footballeurs U17 et U21 s’entrainent dans les équipements municipaux et en profitent pour visiter la région. Pendant la semaine, deux matchs amicaux sont organisés contre des équipes de l’ESMGO football et de la Solidarité sportive de Gournay.

Une réception officielle était organisée à l’hôtel de ville le 5 août. L’occasion de souligner les liens d’amitié existant depuis 31 ans entre Gonfreville l’Orcher et J’Réfia (campement de réfugiés situé dans le sud du désert algérien) dans le cadre d’un jumelage, et de rappeler la situation au Sahara occidental.

Discours de Martial Ott, conseiller municipal délégué à la Culture de paix et aux relations internationales .
Discours de Martial Ott, conseiller municipal délégué à la Culture de paix et aux relations internationales.

« Ce rassemblement, au-delà de l’aspect sportif permet de mettre en avant la cause du peuple sahraouie. Une cause juste et légitime, celle d’un peuple colonisé d’abord par l’Espagne, puis par le Maroc depuis 49 ans. Un peuple privé de sa terre, de ses droits, de ses ressources naturelles pillées par l’occupant. Mais une cause méconnue, qui passe sous les radars médiatiques. Pourtant, le droit international, avec les résolutions de l’ONU ou les arrêts de la Cour de Justice de l’Union Européenne, ne reconnaît aucun droit au Maroc sur ce territoire. Fidèle à la longue tradition anticoloniale du parti communiste, notre Municipalité soutient les revendications du Front Polisario qui ne demande qu’une chose : l’organisation du référendum d’auto-détermination prévu par les résolutions de l’ONU. »
Martial Ott, conseiller municipal délégué à la Culture de paix et aux relations internationales

Mohamed Ali Zerouali, représentant du Front Polisario en France,
Discours de Mohamed Ali Zerouali, représentant du Front Polisario en France.

« Ces équipes de football représentent l’avenir de notre sport et offrent davantage d’opportunités à nos jeunes athlètes. Cet échange avec Gonfreville l’Orcher permet non seulement de préparer nos joueurs à représenter le Sahara occidental à l’avenir, mais aussi de renforcer nos liens d’amitié. Personne ne peut ignorer l’importance de la diplomatie sportive pour la visibilité du peuple sahraoui et son combat pour la liberté et la justice. »
Mohamed Ali Zerouali, représentant du Front Polisario en France

Discours de Ahmed Baba Yahya Bohubeini, président de la Fédération sahraouie des sports.
Discours de Ahmed Baba Yahya Bohubeini, président de la Fédération sahraouie des sports.

« Le slogan de la Fédération sahraouie des sports est Plus que du sport, une cause ! En tant que jeunes footballeurs sahraouis, vous êtes avant tout des ambassadeurs d’une cause noble et juste ! »
Ahmed Baba Yahya Bohubeini, président de la Fédération sahraouie des sports

 

Rappel de la situation au Sahara occidental

Lors d’une conférence de presse organisée le 7 août, la situation au Sahara occidental a été rappelée.
Depuis 1975, le territoire du Sahara occidental est colonisé par le Maroc, privant les Sahraouis de leur terre et pillant les ressources naturelles (phosphate, or, pétrole, poissons). Le peuple sahraoui est divisé en deux : ceux qui vivent dans les campements de réfugiés dans le désert algérien, et ceux qui vivent dans les territoires occupés subissant une oppression récurrente.
Bien que la lutte armée ait repris en 2020 suite à la violation par le régime marocain du cessez-le-feu (pourtant instauré en 1991), les Sahraouis restent un peuple pacifiste qui souhaite faire entendre sa voix par la diplomatie, par des manifestations et actions militantes, culturelles et sportives.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×