Publié le 21/03/22
Le 19 mars est la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
La commémoration marquait cette année le 60ème anniversaire des accords d’Evian, jour du cessez-le-feu qui a mis fin à huit ans de conflit en 1962. Autour du Monument aux Morts, le moment de recueillement a réuni les élus gonfrevillais ainsi que des représentants de la Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie (Fnaca) et de l’Union Nationale des Retraités et des Personnes Agées (UNRPA). Le député Jean-Paul Lecoq était également présent.
Dans son discours, Martial Ott, conseiller municipal délégué à la Culture de Paix et aux relations internationales, a fait un parallèle avec la situation qui perdure au Sahara occidental que le Maroc continue d’occuper aux dépens du peuple Sahraouis. « En 1962, les Algériens ont obtenu le droit de voir organiser un référendum d’auto-détermination, après 8 années de combat. Les Français ont voté à 90 % pour le droit à l’autodétermination du peuple algérien. Aujourd’hui, nous militons pour une solution identique, pacifique pour le Sahara occidental. Car nous avons toujours pensé qu’il fallait privilégier la résolution politique des conflits et la culture de paix. »
Retrouvez le discours complet ci-contre.
©Photos : Nicolas SIMON