Projet DEMOS

plusieurs enfants avec leur violon

Depuis octobre 2019, quinze enfants gonfrevillais participent au Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale (Demos) avec près de 90 enfants scolarisés au Havre.

L’orchestre Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) Le Havre Seine Métropole est porté par le Conservatoire Arthur-Honegger du Havre et regroupe 105 enfants issus de six écoles havraises et d’un septième groupe de Gonfreville l’Orcher (élèves de Turgauville, Jean-Jaurès et Arthur-Fleury).

Coordonné par la Philharmonie de Paris, le projet Demos vise à développer une pratique musicale en orchestre sur trois ans. A raison de deux séances par semaine, les artistes en herbe apprennent les bases musicales encadrés par des professeurs du conservatoire Arthur-Honegger.

Depuis octobre 2019, quinze enfants gonfrevillais participent aux ateliers en vue de former un orchestre à cordes. Le 18 janvier 2020, sur la scène du THV du Havre, ils ont reçu leur instrument de musique : violon, alto et violoncelle.

Des répétitions avec la centaine d’apprentis musiciens appelées “Tutti” sont organisées au Havre toutes les six à huit semaines. L’orchestre est dirigé par Patrick Bacot, également directeur du conservatoire et chef de l’orchestre symphonique de la ville, la Camerata, partenaire du projet.

Le projet d’une durée de trois ans se conclura par un grand concert organisé à la Philharmonie à Paris.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×