Maison du Patrimoine et des Cités Provisoires

Vue de face de la Maison du Patrimoine et des Cités Provisoires

Les deux anciens baraquements sont les vestiges d’un gigantesque camp de transit de troupes et de matériel construit par l’armée américaine en 1945 et qui abrita jusqu’à 35 000 militaires : le camp Philip Morris. Après le départ des alliés en 1947, les camps cigarettes se sont alors transformés en cités provisoires pour les réfugiés des bombardements du Havre : cité Arthur-Fleury, cité Marcel-Gondouin, cité de l’hôpital.

Créée en 2005, l’AGCP a œuvré à raviver la mémoire de cette période de l’histoire gonfrevillaise. Les deux baraquements ont ensuite été rénovés en 2014 par la Ville puis investis par l’association pour leur redonner vie avec une collection de meubles et d’objets d’époque. Pour aller plus loin dans la préservation et la transmission de l’histoire contemporaine locale, la municipalité gonfrevillaise a voulu réorganiser l’espace en s’appuyant sur les conseils de scénographes. La Maison du Patrimoine et des Cités provisoires a été officiellement inaugurée le 8 mai 2019.

Dans le premier baraquement, un espace est dédié au campement militaire américain puis une deuxième salle plongera le visiteur dans la vie des cités provisoires à partir de 1947. La scénographie est notamment basée sur des images d’archives, des témoignages audio et vidéo d’anciens habitants, des plans, des frises chronologiques, des maquettes confectionnées par les membres de l’AGCP

Le deuxième baraquement est un espace immersif dans les années 1960, avec une reconstitution des pièces principales : cuisine, salle à manger et chambre. Dans chaque pièce, des objets de la collection de l’AGCP (télévision, transistor et tourne-disque) ont été équipés numériquement pour permettre des diffusions audiovisuelles (témoignages, films, photographies).

Logo de la Fabrique de Patrimoines en Normandie

 

La Maison du Patrimoine et des Cités Provisoires est adhérente au Réseau des Musées de Normandie.

Logo du Réseau Musées Normandie

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×