Réunion publique sur la création de zones d’accélération des énergies renouvelables

Dans le cadre de la création de zones d’accélération des énergies renouvelables, la ville de Gonfreville l’Orcher organise une réunion de concertation publique le 14/03 de 18h-20h – Salle du Conseil Municipal

Le contexte :

Comme dans l’ensemble de l’Union européenne, l’utilisation d’énergie (électricité, gaz, chaleur, carburant) est la première source d’émissions de gaz à effet de serre en France.
En 2019, elle représentait 68,1 % des émissions nationales au total.
Par conséquent, il est essentiel d’accentuer nos efforts en faveur des énergies renouvelables, afin d’atteindre notre objectif de neutralité carbone en 2050, mais également pour contribuer à la sécurité d’approvisionnement et à la souveraineté énergétique.

La loi 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables
Objectif : faciliter le déploiement de projets de production d’énergie renouvelable (EnR) sur le territoire français, afin de réduire de 40% d’ici 2050 la consommation d’énergie d’origine fossile.
Pour atteindre les objectifs annoncés, la loi s’appuie sur la planification territoriale en mettant à contribution les communes afin de créer des « zones d’accélération » pour l’implantation d’installations terrestres de production d’énergies renouvelables.

Le type d’énergies renouvelables :

  • Solaire photovoltaïque
  • Chaleur : géothermie, aérothermie, solaire thermique, biomasse…
  • Bio-gaz : méthanisation
  • Eolien
  • Hydraulique

A Gonfreville l’Orcher :

– Une seule énergie concernée : le photovoltaïque
– Seuls les logements collectifs sont concernés (toitures)
– Pour la zone commerciale du parc de l’Estuaire et la zone industrielle  : seules les surfaces déjà urbanisées sont intégrées dans les ZAER (l’ensemble des toitures et des surfaces artificialisées).

Mairie, Place Jean Jaurès, Gonfreville-l'Orcher, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×