La rencontre, c’est le thème choisi par les jeunes organisateurs du grain à démoudre pour la 23ème édition de leur festival de cinéma.
Voici quelques temps forts à ne pas manquer…
Ciné-concert : Le guerrier silencieux
Samedi 19 novembre, 21h – ECPC
Dès 19h, venez assister à l’ouverture du festival avec une mise en scène des jeunes cinéphiles, puis à 21h, allez voir la projection du film Le guerrier silencieux mis en musique par le duo Zone libre. Les guitares incandescentes de Serge Teyssot Gay et les rythmes du batteur Cyril Bilbeaud transcendent l’odyssée de One-Eye, un guerrier viking borgne et muet.
Ciné-spectacle
Dimanche 20 novembre, 16h – ECPC
La compagnie Théôréma présente Anna contre les vents polaires. La mise en scène originale est faite de marionnettes animées en direct, de décors miniatures mouvants, de systèmes de diffusion et de supports de projection multiples, d’une bande sonore jouée en direct ou enregistrée. Les spectateurs vont suivre Anna sur les chemins enneigés de la toundra, traversant des villes, des villages isolés, des rivières et des lacs gelés, des immensités magnifiques, parfois hostiles. Spectacle à partir de 4 ans
Des ateliers pour petits et grands seront proposés dès 15h.
On dit égale ou égaux ?
Mercredi 23 novembre, 15h – ECPC
Chaque année, en partenariat avec Passeurs d’Images, une journée est dédiée à l’éducation à l’image. À cette occasion, le court-métrage On dit égale ou égaux ? réalisé à Gonfreville-l’Orcher entre mars et juin derniers sera projeté. Dans le cadre du Projet de réussite éducative de la Ville, des habitantes ont été accompagnées par la réalisatrice de documentaires Cécile Patingre pour réfléchir aux situations où elles pouvaient percevoir des inégalités entre les hommes et les femmes dans leur quotidien. Ensuite elles ont écrit et tourné de petites saynètes pour en parler de manière décalée et créative. Une belle surprise qui mérite d’être vue !
Week-end de compétition
Du vendredi 25 au dimanche 27 novembre – ECPC
Venus des quatre coins du monde, dix films (5 courts métrages et 5 longs métrages) ont été sélectionnés par les jeunes organisateurs pour leur esthétisme particulier, leur scénario troublant, leur originalité, leur sujet poignant ou encore le jeu touchant des acteurs. Les courts métrages seront diffusés lors de la soirée du vendredi (21h) en présence de deux réalisateurs. Les longs-métrages en compétition seront projetés le samedi toute la journée et le dimanche matin. Trois d’entre eux seront diffusés en avant-première !
Le palmarès sera révélé lors de la soirée de clôture dimanche 27 novembre à 15h (ECPC)
Espace Culturel de la Pointe de Caux, Avenue Jacques Eberhard, Gonfreville-l'Orcher, France