Célébrons les 80 ans de la Libération !
Plusieurs événements sont proposés en septembre, pour se remémorer la Libération de Gonfreville l’Orcher par les Alliés en 1944.
- Une exposition intitulée Vie quotidienne de l’occupation à la Libération :
Concoctée par l’association Souvenir Normand 1939-1945. Elle sera ouverte les samedi 7 et dimanche 8 septembre (fête de la ville), les mercredi 11, jeudi 12, vendredi 13 septembre de 9h à 18h (rentrée culturelle) et du mercredi 18 au dimanche 22 septembre de 14h à 18h.
- La projection du film Équipes Nationales : ils sont gentils les gosses, de Pierre Bucout :Ce film (durée 40mn) sera suivi d’une rencontre avec le réalisateur et les dernières Équipières Nationales encore en vie (les Équipes Nationales étaient des groupes de jeunes chargés d’aider les sinistrés notamment pendant les alertes et les bombardements). La diffusion se fera le vendredi 20 septembre à 18h30, dans la grande salle de l’ECPC.
- Une randonnée commentée par David Fouache Sur les traces de l’Occupation, parcours de la Libération* :Cette déambulation a pour ambition de relater l’Occupation et la Libération de la ville. De Mayville, cible privilégiée des raids alliés, à la limite Est de la Festung du Havre au Mont Cabert en passant par le point fort de la belle Aurore, cette randonnée évoquera les opérations militaires et les souffrances endurées par les civils autant que l’action de la Résistance locale. Le samedi 21 septembre à 9h30, sur le parking de l’école Jacques Eberhard, Mayville.
- Des visites libres de la Maison du Patrimoine :Le samedi 21 septembre de 14h à 18h ainsi que le dimanche 22 septembre de 14h à 18h.
- Une conférence sur Le camp Philip Morris, ou quand la région havraise découvrait les cigarettes américaines* :Du camp Philip Morris, l’un des plus grands camps militaires américains d’Europe à la fin de la guerre, il ne reste que deux baraquements. Cette rencontre permettra de faire le point sur les connaissance relatives à cet espace mis en place pour le rapatriement des G.I.’s et dont une partie a ensuite permis d’abriter près de 4000 sinistrés. Le samedi 21 septembre à 18h30, salle d’expression du CLEC.
Gonfreville-l'Orcher, France