Complété le 02/03/23
Le vote du budget primitif 2023 par les élus lors du conseil municipal du 17 décembre a été tendu. Réussir à équilibrer le budget a été un vrai casse-tête pour la Municipalité et les services municipaux.
LES CONTRAINTES
Lors de la préparation budgétaire, la Municipalité partait avec un handicap de 7,1 Millions d’euros :
- 4,7 Millions imputables à l’inflation
- 2,4 Millions que l’Etat enlève chaque année depuis 7 ans
(suppression de la Dotation globale de fonctionnement cumulée à la contribution versée au titre du redressement des finances publiques).
LES CHOIX DE LA MUNICIPALITÉ
Afin d’équilibrer son budget, la Municipalité a refusé de diminuer sa politique d’accompagnement des habitants.
« C’est un vrai tour de force qui a consisté à obtenir, collectivement, l’équilibre budgétaire :
- Sans rogner le niveau de service public dont bénéficient les Gonfrevillais
- Sans toucher au niveau de solidarité qui, dans notre commune, concerne 100% des habitants
- Sans augmenter les tarifs au-delà des 2% habituels, des tarifs qui restent très accessibles
- Sans diminuer notre soutien apporté sous diverses formes à la vie associative
- Sans toucher aux taux d’imposition, même s’ils demeurent chez nous moins élevés qu’ailleurs »
La Municipalité a préféré choisir de diminuer ses investissements (voire les reporter) à hauteur de 2 Millions d’euros.
« Les arbitrages difficiles que nous avons rendus dans ce domaine, l’ont été à partir de 3 priorités :
- Les investissements relatifs à la sécurité
- Ceux qui permettent des économies d’énergie ou la baisse de frais de fonctionnement
- Ceux qui concernent les écoles, au sens large, écoles municipales comprises »
La Municipalité a également décidé de réduire fortement sa capacité d’autofinancement
« Notre capacité d’autofinancement a pourtant a fait notre force pendant des années. Celle-ci sera réduite en 2023 à presque à 0 une fois les emprunts payés. »
LE BUDGET PRIMITIF 2023 VOTÉ
Le budget global 2023 s’élève à 57,23 Millions d’euros (soit une baisse de 4,65% pour rapport à 2022)
- La section de fonctionnement représente 43,85 Millions d’euros (soit une hausse de 3,45% pour rapport à 2022)
- La section dédiée à l’Investissement représente 13,38 Millions d’euros (soit une baisse de 24,12% pour rapport à 2022)
L’autofinancement dégagé de la section de fonctionnement s’élève à 2,6 Millions d’euros contre 4,4 Millions d’euros en 2022.