Suite à la tenue des Assises communales du Sport le 23 mars, une Résolution a été adressée au Président et à sa ministre des Sports pour demander plus de moyens pour soutenir la pratique sportive de tous.
Portée par la Ville et l’Office Municipal des Sports (OMS), la 3ème édition des Assises communales des sports a réuni une centaine d’acteurs du mouvement sportif gonfrevillais (membres de clubs sportifs, associations locales, élus locaux, agents municipaux…).
Plusieurs personnalités ont répondu à l’invitation : Marie-George Buffet, ancienne ministre des sports et co-présidente du comité pour l’éthique et la vie démocratique du sport français ; Gilles Quénéhervé, actuel sous-préfet du Havre et ancien médaillé olympique en athlétisme ; Jean-Paul Lecoq, député de la circonscription ou encore Claude Brana, secrétaire général de la Fédération Nationale des OMS (FNOMS).
Trois débats ont rythmé la journée : la place du sport dans la cité avec un zoom sur la pratique féminine, la problématique du financement du sport et du haut niveau et le rôle de l’OMS. Les échanges fructueux ont permis de soulever différentes difficultés : la baisse des moyens financiers globaux, la diminution de l’engagement bénévole, les exigences croissantes des fédérations, la marchandisation de la pratique sportive…
Ces Assises ont abouti à la rédaction d’une Résolution qui a été adressée au Président et à sa ministre des Sports. Le texte souligne « une forte inquiétude des acteurs locaux face à un accroissement des besoins à couvrir, et par conséquent des moyens à mobiliser, dans un contexte de raréfaction des ressources pouvant être mobilisées. » De fait, des doléances ont été exprimées.
Les participants demandent à l’État :
« de dégager un budget annuel à hauteur de 1% (au lieu de 0,5% actuellement) afin de prendre notamment en compte le besoin d’aider les communes à faire face à leurs charges, particulièrement en terme d’équipements, et les associations à dispenser des activités répondant à la fois à l’intérêt général et à l’intérêt de santé publique. »
Ils souhaitent également que :
Résolution Assises municipales du Sport« Les dépenses liées au matériel et aux équipements utilisés dans le cadre de leurs activités, que les clubs acquièrent sur leur propre budget, puissent être exonérées de la TVA ou qu’ils puissent obtenir le remboursement de la TVA. »
Playlist des débats de la journée des 3ème Assises communales des sports