Suite à la mise en place du nouveau réseau de transport LiA cet été, la Ville invite les usagers gonfrevillais des lignes de bus et des réservés à faire remonter leurs difficultés. Ensemble, agissons pour exiger l’amélioration de la desserte à Gonfreville l’Orcher !
Depuis le 1er juillet, Transdev a révisé son réseau de transports en commun LiA sur l’agglomération. Certains changements impactent la commune.
Au sujet de la Ligne 17
La Ligne 17 traversant le hameau de Gournay voit trois de ses arrêts supprimés du tracé : les arrêts Jacques-Brel, Gournay et cité Camus. De plus, la fréquence baisse avec un passage passant de 15 à 30 minutes.
Au sujet de la fusion de la Ligne 22 et de la C2
La nouvelle ligne ChronoLiA C2 relie la zone commerciale du parc de l’estuaire au Grand quai au Havre (via Mayville, Harfleur, Graville, le rond-point, l’hôpital Flaubert/Coty et l’hôtel de ville du Havre). La fréquence de passage est fixée à 10 minutes. Toutefois, la mise en place de la C2 a pour conséquence la suppression de la ligne 22, qui reliait directement la mairie de Gonfreville l’Orcher à la gare du Havre.
Désormais pour rejoindre la gare et donc le pôle de mobilité, il faut effectuer un changement à l’arrêt « Le Rond Pont » puis pendre le tramway ou faire un changement à l’arrêt place d’Armes à Harfleur et prendre la ligne C5.
Il est à craindre un temps de trajet rallongé (passant de 30 à 45 minutes), et une forte probabilité de bus bondés aux heures de pointes.
Au sujet de la suppression des bus réservés
Certains changements prennent effet à partir du lundi 2 septembre, comme la suppression de certains bus réservés à destination des établissements scolaires du Havre (lignes 30, 31, 40, 41, 50, 80 et 90). Désormais, pour se rendre aux lycées et colléges situés au Havre, il faudra emprunter les lignes régulières telles que la C2, C4, C6, C7, C8 et 17.
Toutefois, si vous preniez les lignes 60, 70, 71 et 91 pour rejoindre les établissements scolaires Jean-Prévost et Gustave-Courbet, ces dessertes sont maintenues.
Voir le nouveau réseau de desserte des collèges et lycées présenté par LiA
En cette rentrée, la Municipalité reste vigilante et invite les usagers gonfrevillais à faire remonter toutes leurs difficultés (trajets rallongés, correspondances compliquées, suppressions d’arrêts…)
Il s’agit de recenser toutes les doléances pour pouvoir intervenir auprès de la Communauté urbaine et LiA, et ainsi obtenir des ajustements de réseau sur le territoire.
Vous pouvez contacter la mairie par mail contact@gonfreville-l-orcher.fr ou appeler le 02 35 13 18 15