PPRT, les travaux de sécurisation avancent

Zone PPRT ZIP Le Havre

Publié le 08/11/21

À chaque conseil municipal depuis décembre 2018, une délibération concerne l’avance de crédit d’impôt pour les foyers impactés par le règlement du Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT).

Sur les 290 ménages gonfrevillais du périmètre PPRT de la ZIP du Havre, 242 logements ont été diagnostiqués par la société Inhari (mandatée pour accompagner les riverains dans leurs démarches). 124 propriétaires ont déjà réalisés leurs travaux de sécurisation et 114 ont bénéficié de l’avance financière assurée par la Ville de Gonfreville l’Orcher (avance de crédit d’impôt).

Le maire Alban Bruneau, également président de l’Association nationale des communes pour la maîtrise des risques technologiques majeurs (Amaris) se réjouit de ce résultat exceptionnel. « Pour comparer, à ce jour en France, sur un total de 16 000 logements concernés, seuls 1500 logements ont pu bénéficier de mesures de sécurisation, soit moins de 10%. À Gonfreville l’Orcher, ce taux s’élève à près de 45%, et ce grâce aux freins financiers qui ont pu être levés. Notre PPRT peut être fièrement montré en exemple. »

Un film documentaire a d’ailleurs été réalisé en partenariat avec la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et TotalEnergies sur ce sujet.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×