Pour des ajustements sur le réseau de transports en commun

Séance du conseil municipal du 1er juillet 2024

Lors de la séance du conseil municipal du 1er juillet, la Municipalité a adopté une Motion pour demander à la Communauté Urbaine de revoir son plan de transports en commun sur le territoire gonfrevillais.

Depuis le 1er juillet, Transdev a révisé son réseau de transports en commun LiA sur l’agglomération. Certains changements impactent la commune, notamment sur la Ligne 17 traversant le hameau de Gournay. Trois de ses arrêts ont été supprimés du tracé : les arrêts Jacques-Brel, Gournay et cité Camus. « Nous avons du mal à concevoir la diminution de la desserte de Gournay, celle-ci passant d’un passage toutes les 15 minutes à toutes les 30 minutes », souligne le maire Alban Bruneau, qui regrette un manque de concertation en amont.

Autre motif de mécontentement : la fusion de la ligne 22 et de la C2, afin d’anticiper les travaux d’extension du réseau de tramway. Désormais pour rejoindre la gare depuis le centre de Gonfreville l’Orcher, il faudra effectuer un changement à l’arrêt Le Rond Pont puis pendre le tramway ou faire un changement à l’arrêt Place d’Armes à Harfleur et prendre la ligne C5. « Un trajet qui durait 30 minutes risque de passer à 45 minutes avec une forte probabilité d’avoir des bus bondés aux heures de pointe, signalent les élus. On peut s’inquiéter notamment pour les lycéens qui empruntent les bus tous les jours. »

Par l’adoption à l’unanimité de cette Motion, la Ville demande donc à la Communauté Urbaine, qui a la compétence des transports dans l’agglomération havraise :

  • Que soit rétablie la fréquence de passage sur le hameau de Gournay-en-Caux
  • Que pendant la période de travaux du tramway un bus de substitution soit mis en place entre la gare du Havre et la ville de Gonfreville l’Orcher afin de palier la suppression de la ligne 22.

La Municipalité reste vigilante et invite les usagers gonfrevillais à faire remonter à la mairie leurs difficultés et doléances.

Vous pouvez contacter Nicolas Gambé au 02 35 13 18 15.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×